top of page

Le meilleur de l’oeuf Mayo : Valentine Sled porte un regard important sur la gastronomie française

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture
L'oeuf Mayo
Valentine Sled

Dans la cuisine traditionnelle française, on demande l’œuf mayo ! Un inconditionnel du dimanche, mais aussi des plus grands bistrots de France qui a droit à son association de sauvegarde. Mais comme l’œuf mayo semble très vantard, il lui fallait sa propre émission : Le meilleur de l’œuf… Mayo, dans laquelle on retrouve la journaliste gastronomique Valentine Sled en tant que membre du jury, venue répondre à nos questions. 



L’œuf mayonnaise, c’est les souvenirs d’enfance, celui que l’on mangeait le plus souvent le dimanche lors de grandes tablées familiales… Mais c’est aussi celui de la cantine, que l’on aimait prendre en entrée. Un plat traditionnel français emblématique qui est protégé par l’association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise. Et comme ça ne suffisait pas pour ce plat bistronomique, une émission diffusée sur France TV lui est même dédiée : Le meilleur de l’oeuf… Mayo ! La journaliste gastronomique Valentine Sled  membre du jury de ce concours qui regroupe les plus grands chefs, s’est confiée à PressEyes sur sa. participation.


Comment êtes-vous arrivée sur le projet de l’émission « Le meilleur de l’œuf… Mayo » ?


Valentine Sled : Je suis membre de l’association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise depuis six ou sept ans et chaque année, j’ai la chance d’être au jury du championnat. On m’a sollicitée pour être dans le jury de ce concours qui regroupe des champions, des champions de ces dernières années.


Qu’est-ce qui vous plaît dans ce programme ?


Valentine Sled :  Ce qui me plaît, c’est que l’on a l’excellence, de l’excellence de l’œuf mayonnaise. On a toutes les plus belles créations de ces dernières années, ce sont des œufs mayo du plus haut niveau que l’on peut trouver.


Quelle est l’importance pour vous de sauvegarder et de mettre en avant des plats emblématiques de la gastronomie française ?


Valentine Sled :  On s’est rendu compte qu’il y a depuis plusieurs années un engouement pour ces plats très traditionnels, qui ont fait le patrimoine de la cuisine française. Et aujourd’hui, alors qu’il y a une inflation du coût des matières premières, il y a un vrai retour de ces plats simples, populaires, qui sont faciles à faire à la maison. C’est important de garder ce patrimoine-là, il ne faut pas que ces plats emblématiques se perdent, car même si c’est super de voir toutes ces évolutions autour de la gastronomie, il ne faut pas oublier d’où l’on vient et nos racines.


L'oeuf Mayo

En quoi l’émission montre-t-elle que faire un œuf mayo, c’est finalement tout un savoir-faire ?


Valentine Sled : Ça a l’air simple comme ça, mais ce n’est pas si facile de faire un bon œuf mayonnaise : il faut que la cuisson de l’œuf soit respectée, il faut que la mayonnaise soit bien montée, bien assaisonnée, pas trop serrée, mais à la fois dense. Il faut que ce soit bien condimenté et que le taux d’acidité soit bien réglé par rapport au reste. C’est un plat très gras, donc il faut bien contrer par de l’acidité. C’est tout un ensemble qui n’est pas facile à maîtriser.


Pour vous, quel souvenir représente l’œuf mayonnaise ?


Valentine Sled : J’ai beaucoup de souvenirs d’enfance, c’est un plat que j’ai toujours mangé chez moi, qui est super facile à faire. Ce qui est marrant, plus je vais chercher dans mes souvenirs, plus les récents sont beaucoup plus aboutis que ceux que j’avais l’habitude de manger quand j’étais petite.

Commentaires


bottom of page