Le Luchon Festival se prépare pour une 26e édition aux sujets forts
- Dandeu Mathilde
- il y a 5 minutes
- 3 min de lecture

Du 4 au samedi 7 février, le Luchon Festival – Fictions et documentaires revient pour une 26e édition à Bagnères-de-Luchon, avec des projections inédites au cœur des lieux culturels de la ville. Jury, programmation, on vous dit tout.
Il en faut parfois peu pour que la réalité rejoigne la fiction… Ainsi, le Luchon Festival met en lumière autant de fictions que de documentaires. Des programmes qui s’entrecroisent et questionnent des sujets de société actuels : identité, égalité, mémoire, exil…
Un festival qui ouvre les portes à cette belle région et à ses artisans locaux, tout en sensibilisant le public à travers l’art de la fiction et du documentaire. Des œuvres qui seront, comme chaque année, jugées par un jury d’exception.
Luchon Festival : Jury et compétition
Depuis 26 ans, des prix sont décernés aux fictions et documentaires en compétition, avec une remise officielle lors de la cérémonie de clôture. Cette année, l’actrice Valérie Bonneton est à la tête du jury Fiction. Elle sera entourée des acteurs Thierry Neuvic, Samir Boitard, de la réalisatrice Elsa Bennet, de la productrice Léa Gabier et de Philippe Kelly.
Du côté des documentaires, c’est Lionnel Astier qui a été approché pour être le président du jury. Il sera accompagné de la réalisatrice Ketty Rios Palma, de la chanteuse Princess Erika, du documentariste Patrick Jeudy et d’Olivier Bannes.

Deux jurys composés de beaux mondes, et ils ne seront pas les seuls, puisque quelques personnalités présentes dans les œuvres en tant qu’acteurs ou « meneurs d’enquête » seront également présentes, comme Barbara Cabrita pour "Un Noël sans fin", Ophélia Kolb et Louise Monot pour "Une relation dangereuse", la journaliste Mélissa Theuriau pour "Le dilemme d’Hippocrate", Sonia Rolland pour "Crimes à Cluny "et "Notre Histoire de France", ou encore Patrick Paroux dans "Monsieur Parizot : Cure mortelle".
Les œuvres projetées
La série de fiction "L’Affaire Laura Stern" aura l’honneur d’être projetée en ouverture du festival. Un programme au sujet fort, puisqu’il évoque le féminicide.
Le public pourra découvrir d’autres œuvres, notamment en compétition, parmi lesquelles on peut citer :
Après la fin
Je sais pas
Une relation dangereuse
Apparences
Impacts
Un dimanche de chasse
Un Noël sans fin
Triple je
Papa malgré lui
Phoenix
Ma femme est une espionne !
Du côté des documentaires, ce sont 10 titres qui seront en lice :
Inceste,
Le combat d’une vie
Les visages de la guerre
Claude McKay, errances d’un poète révolté
Notices rouges Océania, les gardiens de l’océan
Le dilemme d’Hippocrate
La vente secrète des Juifs de Roumanie
À la vie, à la mort
Jusqu’à preuve du contraire
La leçon de violon
Ces 21 œuvres constituent la sélection officielle en compétition de cette 27ᵉ édition du festival, couvrant une palette de genres et de thèmes : société, identité, environnement, guerre, relations…
Le festival propose aussi des projections hors compétition et des avant-premières inédites !
Un festival à l’identité forte
Le Luchon Festival se veut unique par ce mélange de fictions et de documentaires, mais aussi par ses créations inédites, avec une forte dimension pédagogique et locale.
Un festival à découvrir pour ses œuvres, mais aussi pour son ambiance conviviale au cœur de l’hiver pyrénéen.
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site du Festival : https://luchon-festival.com/

Commentaires