top of page

Festival de Cannes : La Semaine du Cinéma Positif fête ses dix ans avec deux grands ambassadeurs

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • il y a 11 minutes
  • 5 min de lecture

Festival de Cannes 2025

Une année à deux ambassadeurs, le retour d’une artiste à Cannes après 25 ans d’absence, récompensée par le Humann Prize… On vous explique tout de cette dixième édition de la Semaine du Cinéma Positif, qui se tient du 21 mai au 24 mai 2025, pendant le Festival de Cannes.



C’est une année particulière pour la Semaine du Cinéma Positif, puisqu’elle souffle sa dixième bougie du 21 au 24 mai, lors du Festival de Cannes. Une nouvelle édition dont peut être fier le créateur Jacques Attali, qui en a laissé la direction au grand Sam Bobino.


Pour cet anniversaire particulier, les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur le lien entre le cinéma et la protection de l’environnement, avec un grand focus sur les océans, la menace (ou non) de l’intelligence artificielle au cœur de l’industrie, l’inclusion professionnelle ou encore l’éducation et le rapport aux femmes.


Pour mettre à l’honneur tous ces thèmes, deux figures emblématiques du cinéma ont été choisies pour parrainer cette semaine où le cinéma deviendra un vecteur pour faire bouger les choses.


Deux ambassadeurs exceptionnels pour cette dixième édition


Cette année, la Semaine du Cinéma Positif a pris le parti de ne pas choisir un·e seul·e ambassadeur·rice pour mettre à l’honneur ce cinéma qui éveille les consciences, mais deux. Ainsi, Aïssa Maïga et Jimmy Jean-Louis sont les heureux marraine et parrain de cette dixième édition.


Actrice, réalisatrice, on ne présente plus Aïssa Maïga, connue pour ses combats pour plus de diversité au cœur du cinéma. Elle se fait connaître pour ses nombreux rôles : "Les Poupées russes", "Caché", "L’Écume des jours", "Prêt à tout", "Il a déjà tes yeux"… mais aussi pour son film/documentaire "Marcher sur l’eau "ou sa participation au livre Noire n’est pas mon métier. Une femme devenue une porte-parole pour un cinéma plus inclusif et égalitaire.


Jimmy Jean-Louis a quant à lui fait sa carrière sous les projecteurs hollywoodiens. On a pu le voir dans "Heroes", "Les Larmes du soleil", "Hollywood Homicide", "Sa mère ou moi", "Le Match de leur vie"… Récemment, il a écrit un livre autobiographique : L’Enfant d’Haïti, des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d’Hollywood. Un ouvrage qui donne de l’espoir à tous ces jeunes venus d’Afrique et d’ailleurs, vivant dans la misère et rêvant de cinéma, que tout reste possible.


Une semaine qui délivre de beaux messages d’un avenir meilleur grâce à la force du cinéma et qui récompense, par le biais du Humann Prize, ceux et celles qui s’engagent à travers leur art pour un futur meilleur pour notre planète.


Humann Prize 2025 : le retour d’une artiste à Cannes


Pour sa deuxième édition et pour marquer les dix ans de la Semaine du Cinéma Positif à Cannes, le Humann Prize, créé par Rosalie Mann, a frappé fort. En effet, le prix sera décerné à l’autrice-compositrice-interprète, productrice et actrice islandaise Björk. Un prix très spécial, puisque l’artiste n’est pas revenue à Cannes depuis 25 ans, où elle avait reçu le prix d’interprétation pour Dancer in the Dark.


Le Humann Prize met ainsi en avant l’ensemble de son œuvre. Björk n’a jamais caché ses engagements dans ses œuvres pour faire résonner les causes environnementales. Une musique et des textes forts mettant en avant la beauté de son œuvre, mais surtout celle de la nature et l’importance de sauvegarder notre planète.


Björk ne sera pas la seule à recevoir le Humann Prize : ce sera aussi le cas de Sir Charles Spencer Chaplin (dit Charlie Chaplin, à titre posthume), via sa petite-fille Dolores Chaplin qui sera également présente (le Humann Lifetime Prize), ainsi qu’à l’exploratrice et petite fille du Commandant Cousteau Alexandre Cousteau (le Humann Action Prize) et à l’actrice Anouk Grinberg (le Humann Prize Women With).


Festival de Cannes 2025

La Semaine du Cinéma Positif, ce n’est pas seulement le Humann Prize, mais d’autres prix et surtout de nombreuses conférences, avec des intervenants de prestige.


La Semaine du Cinéma Positif et ses invités


Tout au long de cette semaine, les festivaliers pourront assister à de nombreuses tables rondes, animées par de grands invités. Parmi eux, on compte sans grande surprise le créateur de La Semaine du Cinéma Positif, Jacques Attali, qui sera notamment présent lors de la table ronde du 23 mai, sur le lien entre cinéma et IA : Enjeux éthiques, artistiques et économiques & possibilités et limites, de la création à la réception. Modératrice : Audrey Tcherkoff (éditorialiste et présentatrice BFM Business).


La semaine du cinéma Positif, festival de Cannes

Ce même 23 mai, seront présents de 11 h à 12 h pour la table ronde Le Cinéma au service de l’Océan : Alexandra Cousteau (lauréate du Humann Action Prize 2025, exploratrice, cinéaste et petite-fille du Commandant Cousteau), Estelle Lefébure (actrice et présidente de l’association Spero Mar), ou encore Olivier Poivre d’Arvor (envoyé spécial du Président de la République pour la troisième Conférence Océan des Nations Unies, ambassadeur pour les pôles et l’Océan).


Le programme complet : 


Mercredi 21 mai

  • 17h-18h : Rencontre et séance de dédicaces avec Aïssa Maïga, marraine de l’édition 2025, à la Fnac (rue d’Antibes – entrée libre).


Jeudi 22 mai

  • 9h30-12h30 : Projection du film L’Odyssée, suivie d’un échange avec Alexandra Cousteau, réservé aux collégiens (Collège Stanislas).

  • 17h30-19h : Remise du Humann Prize à Björk, Alexandra Cousteau, Dolorès Chaplin (présentes), et Anouk Grinberg (sur invitation).

  • 20h-22h30 : Projection du film-concert Cornucopia, en présence de Björk, lauréate du Humann Prize 2025 (cinéma Cinéum La Bocca – entrée libre).


Vendredi 23 mai – Journée des Tables Rondes (plage du CNC / Gray d’Albion – entrée libre)

  • 10h-10h15 : Discours d’ouverture par Gaëtan Bruel (CNC) et Jacques Attali (Positiv).

  • 10h15-11h : Table ronde « Cinéma et intelligence artificielle » – enjeux éthiques, artistiques et économiques.

  • 11h-12h : Table ronde « Le cinéma au service de l’Océan » – avec Alexandra Cousteau, Estelle Lefébure, et Olivier Poivre d’Arvor.

  • 12h30-13h : Remise du Prix du film le plus positif de la sélection officielle du Festival de Cannes.

  • 13h-13h45 : Présentation du projet L’Odyssée du Cinéma Positif et projection de courts métrages réalisés par des lycéens autour du thème de l’eau.

  • 13h45-14h30 : Sélection de courts métrages positifs et échanges avec leurs jeunes réalisateurs (festival Mega Cities Short Docs).

  • 14h30-15h15 : Table ronde « Femmes & Cinéma » – égalité, diversité, engagement dans l’industrie.

  • 15h15-16h : Table ronde « Cinéma & Inclusion » – insertion professionnelle des talents issus des quartiers et actions de l’association Positiv.

  • 16h-17h : Rencontre et dédicaces avec Jimmy Jean-Louis, parrain de cette édition (Fnac, rue d’Antibes).

  • 17h-18h : Rencontre avec Alexandra Cousteau (Fnac, rue d’Antibes).


Du cinéma positif sur TV5 Monde


Depuis 2016, TV5 Monde soutient La Semaine du Cinéma Positif. Pour cette dixième édition, la chaîne réitère son engagement en diffusant tout au long de la semaine des longs-métrages en lien avec un cinéma engagé et positif. Ainsi, cette année, ce sont 11 films ayant été présentés au Festival de Cannes ou primés qui ont été sélectionnés : 


  • Papicha 

  • Un petit frère 

  • La dérive des continents 

  •  Goutte d’or 

  • Les Pires 

  • Mambar Pierrette 

  • Ama Gloria 

  • Une aussi longue absence 

  • Les oliviers de la justice 

  •  La bataille du rail 

  • À perdre la raison


Prêt.es pour (re)découvrir ses oeuvres et oeuvrer à votre tour à un monde nouveau ? 

Comments


bottom of page