Maxime est un jeune homme doux, bienveillant et d’une grande gentillesse. Mais quand il monte sur scène, c’est son double qui s’empare de lui : un double sombre, en marge de la société, qui n’a pas sa langue dans sa poche. À travers ses morceaux rock’n roll, il n’a pas peur de chanter ses pensées et mettre en lumière un monde un peu trop porté sur l’image. Rencontre avec cet artiste pas comme les autres.
Par Mathilde Dandeu
La musique est pour Maxime, alias Xam Hurricane source d’apaisement. C’est à l’âge de 14 ans, que le jeune homme commence à avoir des troubles du sommeil, qui le suivent encore aujourd’hui. A l’époque, muni de son iPod, il écoutait des chanteurs un peu dark en anglais comme du Nirvana. "Ça me faisait du bien, ça me permettait de sortir de ma chambre et de moins angoisser pour aller au collège."
Une période durant laquelle il décide de monter son propre groupe de musique et commence à faire des petites scènes dans la MGQ de Malakoff. Sur scène, l’adolescent s’y sent bien et chanter le fait vibrer. Il se pose alors la question : "Et si je devenais musicien ?" Une idée qu’il met dans le coin de sa tête, à laquelle il pense tous les jours. Mais avant d’en faire son métier, il s’essaie tout de même aux études de droit, de littérature et de philosophie. Mais si chanter et jouer d’un instrument le rattrape, ses études lui sont aujourd’hui bénéfique : "Pour ce qui est du droit, quand on est artiste on signe régulièrement des contrats, ça me permet au moins de comprendre ce que je signe. La philosophie et la littérature, m’aident pour écrire mes textes."
Des textes dans lesquels il dit tout haut toutes ses pensées, ses vérités. Xam Hurricane aime s’exprimer et véhiculer ses opinions. Grâce à la musique, il peut atteindre plus de gens, que seulement son entourage. Désormais, ce sont des milliers de personnes que sa musique touche et ce grâce à sa participation à The Voice.
L’avant et l’après The Voice
Autodidacte, Maxime n’avait avant The Voice jamais pris de cours de chant. Pendant l’émission, il prend alors conscience que ce n’est pas si mal… "Dans The Voice on a des coachs, pas seulement ceux que l’on voit à la télévision, mais des coach vocaux, qui te préparent. C’est eux que l’on voit le plus pendant l’émission et j’ai beaucoup appris techniquement sur le chant. Je suis arrivé à The Voice sans avoir pris de cours de chant et après l’émission, j’ai continué à en prendre, car j’ai trouvé ça très intéressant."
Un apprentissage intensif, qui permet à Maxime d’améliorer sa technique vocale et de progresser. « J’ai eu l’impression d’apprendre mon métier et de mieux le faire ». Mais au delà du chant, The Voice c’est aussi des rencontres, qui ont pu faire réfléchir Maxime sur l’artiste qu’il voulait devenir.
"Il y a certains artistes que j’ai vu où je me suis dit, j’espère que je ne serais pas comme celle-là ou celui-là dans 20 ans. Je ne dirais pas qui (rire). On peut procéder par élimination pour grandir et on a des modèles et des anti-modèles."
Désormais, Xam Hurricane est un chanteur reconnu de ses pairs, qui a su convaincre le coeur du public. Une nouvelle histoire qui s’écrit, lui offrant la chance de pouvoir écrire son premier EP, qu’il a baptisé Réveiller les morts.
Nostalgie du passé
Titre de son premier single, il a été écrit lors du confinement. Comme beaucoup d’artistes, le COVID 19 a inspiré Xam Hurricane dans sa création artistique. En colère contre ce virus, obligeant les gens à rester chez eux, dont les plus jeunes, Maxime décide d’écrire un texte pour soutenir chaque être humain dans cette épreuve : "J’imaginais ces jeunes qui venaient d’avoir leur bac, qui au lieu de pouvoir commencer leur vie étudiante, découvrir les soirées, les sorties, devaient rester cloisonnés chez eux et ça m’énervait de les imaginer enfermés. Le Covid c’est aussi une maladie dangereuse et j’ai voulu pousser un petit coup de gueule un peu ironique. Je n’ai pas voulu la sortir de suite, car je me suis dit qu’il y avait des personnes qui souffraient de cette situation bien plus que moi. Avec le temps j’ai aimé cette chanson et je la propose aujourd’hui."
Une chanson dans laquelle le chanteur se moque de la société et d ses conditions absurdes qu’elle nous impose, comme l’utilisation massive des smartphones. "Aujourd’hui je suis obligé d’utiliser mon portable pour vendre ma musique, me filmer pour les réseaux sociaux. C’est un coup de gueule gentil. Je ne tend pas à révolutionner la face de la société et la politique française. C’est plus pour ironiser notre sort."
Mais Réveiller les morts n’est pas le seul titre dénonciateur. Xam Hurricane a écrit Je Reviens, mettant en lumière cette société qui ne jure que par l’image. « Il faut être omniprésent sur les réseaux. J’ai l’impression que l’on passe plus de temps à faire du contenu visuel et promotionnel que de la musique. C’est vrai que je n’avais pas signé pour ça il y a dix ans. »
Dans Je Reviens, il parle alors de cet homme dans l’espace qui voit la terre en tout petit pour mieux l’observer et prendre du recul sur la situation d’une société qui est dans une guerre d’images. "Je préférais quand on allait à la FNAC au rayon musique. Ça me paraît plus logique, mais il faut vivre avec son temps."
Pour dénoncer et peut-être même sauver le monde en chanson, Xam Hurricane laisse son "double" s’emparer de lui. Un peu comme tous ces super héros, qui mettent leur masque pour sauver des vies.
Enfiler le costume
Sur scène ou tout simplement à sa guitare, c’est une partie sombre qui apparaît. Un personnage que l’on pourrait comparer au Joker, sans que le chanteur n’est vraiment d’explication.
"J’ai des chansons heureuses aussi, mais je me sens moins sincère quand je les chante. Ce n’est pas ce que j’ai envie d’exprimer en tant que chanteur, mais peut-être que ça viendra car on est pas qu’une seule chose et on évolue dans la vie."
On peut dire que depuis ses débuts dans son collège, Xam Hurricane a bien évolué et qu’aujourd’hui il se laisse surprendre par la vie.
Une vie qu’il a toujours rêvé, qui est désormais réalité. "Je ne m’attendais pas à faire The Voice, j’étais anti-émission, mais quand j’ai mis un pied dedans je me suis donné à fond et jusqu’au bout. Le théâtre, j’ai des copains qui me disaient qu’il fallait que j’en fasse, et ça s’est présenté à moi. Je me suis retrouvé à faire un casting alors que je n’ai jamais pris un cours et ça l’a fait."
Désormais, il ne souhaite qu’une seule chose : que ça continue et que d’autres opportunités s’offrent à lui. "La musique j’aimerais que ça avance un peu, sortir un premier EP c’est cool, mais j’aimerais avoir des partenaires qui viennent, faire des feat de ouf et que les gens chantent mes chansons, et pour le moment ce n’est pas le cas. (Rire)." Mais on est certain, que dans un futur très proche tout le monde connaîtra par coeur la musique que nous offre Xam Hurricane. Une musique forte et sincère, aux paroles qui résonnent en tout un chacun.
Xam Hurricane est un artiste affirmé, avec sa propre identité qui n’a pas peur du ridicule. Il est de ces artistes non pas en guerre contre la société, mais tout simplement dépassé par les évènements et les contextes. À travers ses textes, il tend ainsi à faire bouger les lignes en osant dire les choses. Xam Hurricane serait-il le Daniel Balavoine de notre temps ?
Comments