Vincent Desagnat (Léo Matteï) : "Je suis très famille, très groupe dans ma carrière"
- Dandeu Mathilde
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Léo Mattéï revient sur TF1 jeudi 12 février 2026, pour une 13e saison. Une nouvelle salve d’épisodes qui accueille de nouveaux visages, comme celui de l’acteur Vincent Desagnat, qui incarne le commissaire Trimoulin. PressEyes a pu lui poser quelques questions sur cette nouvelle aventure qui semble apporter beaucoup de joie à l’humoriste.
Pour cette 13e saison diffusée jeudi 12 février 2026, la brigade de Léo Mattéï accueille de nouvelles recrues. Après le départ de l’acteur Stomy Bugsy dans la peau du commissaire Daguerre, c’est le comédien Vincent Desagnat qui a repris le flambeau en incarnant le commissaire Trimoulin. Un rôle un peu décalé, avec beaucoup d’humour, sans néanmoins perdre de vue le professionnel, qui rend ce personnage très attachant et humain.
PressEyes a eu la chance de pouvoir converser avec l’ex-animateur du Morning Live, qui s’est confié avec beaucoup d’enthousiasme sur ce nouveau rôle.
Vincent Desagnat : "C’est toujours agréable de se retrouver dans un format de série à succès"
Comment êtes-vous arrivé sur le projet de la série Léo Mattéï : Brigade des mineurs ?
Vincent Desagnat : Je suis arrivé sur le projet par le biais de Jean-Luc Reichman, que je connais depuis quelques années. J’étais en train de terminer le tournage de la quotidienne de M6 "Nouveaux Jours", et Jean-Luc m’a appelé pour jouer le personnage du nouveau commissaire dans la série. Je lui ai dit : "C’est un grand oui, mais il faut que je voie où j’en suis dans la série de M6, savoir si ça continue ou si ça s’arrête." Et c’est bien tombé, parce que ça s’est arrêté et j’ai pu accepter la proposition de Jean-Luc.
Il m’a parlé de ce personnage du commissaire Trimoulin, qui était une sorte de commissaire Hulot, de Jacques Tati. L’idée et la poésie de ce personnage m’ont plu tout de suite.
Est-ce que c’était impressionnant de rejoindre l’équipe de Léo Mattéï, qui est formée depuis des années ?
Vincent Desagnat : Il y a vraiment un côté familial. Jean-Luc et Nathalie, qui réalisent, sont des gens très bienveillants. On est tout de suite mis à l’aise, puis ils avaient une certaine joie de me voir faire naître ce personnage. Ça les a rassurés, comme quoi ils ne se sont pas trompés. Puis je commence à avoir un petit peu de bouteille (rires), donc j’aime bien ce genre de défis, de rejoindre des familles. Je suis très famille, très groupe dans ma carrière.
Pour revenir sur votre personnage, qui est haut gradé, qu’est-ce qui était intéressant de le rendre décalé, avec cette touche d’humour ?
Vincent Desagnat : C’est de pouvoir créer quelqu’un qui a une grande responsabilité et qui, en même temps, par sa nature, dédramatise, sans jamais rendre une situation compliquée ridicule ou drôle, en plus dans ce genre de brigade : la brigade des mineurs.
Ce qui m’a touché dans votre personnage, c’est qu’il est à la fois plein d’humour, mais en même temps très observateur et très bienveillant auprès de ses collègues…
Vincent Desagnat : Ce côté : l’humain avant tout, ça fait des équipes équilibrées et des gens qui peuvent bien travailler.
En tant qu’acteur, est-ce que c’était important de mettre en avant ces brigades de mineurs dont on parle peu ?
Vincent Desagnat : C’est toujours délicat, comme mon personnage est sur un fil, il ne faut pas qu’il rende ça ridicule. En tant que comédien, c’est très intéressant d’aller dans ce genre de récit.
Les deux premiers épisodes se déroulent dans une chocolaterie, est-ce que vous avez fait une overdose de chocolat ?
Vincent Desagnat : Je vous avoue qu’il y a une journée où j’en ai mangé toute la matinée et, à la pause déjeuner à la cantine, j’ai passé mon tour, j’ai « mangé » de l’eau (rires).
En tant que nouveau membre dans la brigade de Léo Mattéï, qu’est-ce que vous avez envie d’apporter à la série et vous, en tant qu’acteur ?
Vincent Desagnat : À la série, peut-être faire évoluer ce Trimoulin, en créant une sorte de duo avec Mattéï qui peut être intéressant. Puis, en tant qu’acteur, c’est de créer une pérennité et de faire évoluer sur le long terme. C’est toujours agréable de se retrouver dans un format de série à succès.


Commentaires