top of page

Summer of 69 : la nouvelle comédie Disney+ qui va plaire aux fans de Sex Education

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • 9 août
  • 3 min de lecture
Summer of 69 sur Disney+

Sortie vendredi 8 août, Summer of 69 est la comédie à regarder sur Disney+. Réalisée par l’actrice et scénariste Jillian Bell, elle redore l’image du sexe et le démocratise, un peu à la manière de Sex Education — et ça, on adore. Intrigue et signification du titre : on vous dévoile tout…



Qui n’a pas été triste à la fin de la saison 4 de "Sex Education", annoncée comme la dernière ? Heureusement, ce programme disponible sur Netflix a permis de libérer la parole autour du sexe et, surtout, d’inspirer de jeunes cinéastes comme Jillian Bell, qui signe "Summer of 69". Un film qui aborde le B.A.-BA du sexe et qui promet des scènes sulfureuses avec du strip-tease, des sextoys et même une petite danse sexy en chemise…


Summer of 69 sur Disney+ : de quoi ça parle ?


Une histoire d’adolescents… mais avec une recette très pimentée. On suit Abby Flores, une lycéenne qui n’a pas le physique imposé par les codes de la société et qui ne se sent pas vraiment à l’aise socialement. En crush depuis toujours sur son camarade Max, elle voit peut-être une chance de conquérir son cœur : le jeune homme vient de rompre avec sa petite amie.


Mais comment séduire un garçon quand on n’a pas les codes ? Abby découvre que Max est adepte de la position 69, inconnue pour elle. Elle décide alors de demander conseil à Santa Monica, une strip-teaseuse. C’est auprès d’elle qu’Abby va apprendre les moindres détails à connaître sur le sexe. Libérée des injonctions et des tabous, elle va aussi gagner en assurance et s’affirmer de plus en plus.


Summer of 69 : quelle est la signification du titre ?


Non, Jillian Bell n’est pas fan de la chanson Summer of ’69 de Bryan Adams… et le titre ne fait pas uniquement référence à la position 69, point de départ du film qui pousse Abby à séduire son Roméo. Sa signification est bien plus profonde (sans jeu de mots).


Comme Sex Education, "Summer of 69" met en scène des adolescents qui découvrent leur sexualité, mais Jillian Bell a choisi de mettre l’accent sur la relation entre Abby et Santa Monica. Au début, chacune utilise l’autre à des fins personnelles : Abby veut en savoir plus sur le sexe, tandis que Santa Monica profite de ces leçons privées pour arrondir ses fins de mois. Peu à peu, elles vont développer une véritable amitié, mettant en lumière deux moments de la vie : l’adolescence et le passage à l’âge adulte.



Abby et Santa Monica deviennent ainsi le miroir l’une de l’autre : Abby, l’adolescente insouciante, pleine de fougue et de rêves, qui vit ses premiers émois sans se soucier de l’avenir ; et Santa Monica, l’adulte qui regrette certains choix et se revoit à travers Abby au même âge. Elles reflètent ainsi les deux chiffres du 6 et du 9.


Jillian Bell signe donc une belle métaphore sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, à travers deux personnages auxquels on ne peut que s’attacher. "Summer of 69 "dépasse ainsi le cadre de la simple comédie pour adolescents et devient une véritable réflexion sur nos décisions d’adultes, celles qui nous mènent parfois sur un mauvais chemin… mais qu’il est toujours possible de quitter pour prendre une nouvelle voie.


Commentaires


bottom of page