Les saisons : une grande poésie signée Nicolas Maury
- Dandeu Mathilde
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

On connaissait la poésie de Nicolas Maury en tant qu’acteur, avec cette voix douce et reconnaissable entre toutes… Pour Les Saisons, l’acteur est toujours là, tout en endossant le rôle de réalisateur. Une casquette pour Nicolas Maury qui lui permet d’intensifier sa poésie : une poésie qui prend aux tripes et au cœur, au point que l’on en pleure.
"Les Saisons", c’est doux, c’est fort, et voici quelques raisons de vous plonger au cœur de cette romance dramatique, rythmée par des acteurs d’une grande maîtrise. Leur interprétation nous fait oublier que ce n’est qu’une fiction, tant la réalité est palpable dans chacun de leurs mots et gestes.
Quatre épisodes, quatre saisons de vie
Dans ces quatre épisodes, on y voit la vie qui défile à travers Camille (Stéphane Caillard), Alex (Lucas Bravo) et Martin(Abraham Wapler) , que l’on voit grandir, mais aussi Suzanne et Massimo, que l’on voit vieillir.Les Saisons, c’est une grande histoire d’amour entre Camille, Alex et Martin, mais aussi celle de Suzanne (Géraldine Pailhas) et Massimo (Nicolas Maury), qui s’aiment tout autant qu’ils se détestent.
Une série qui fait écho à "César et Rosalie" portée par Romy Schneider : Rosalie aime César, mais aussi David, cet amour de jeunesse. Camille, elle, a choisi Alex pour époux. Pourtant, quand elle revoit Martin, son cœur s’emballe face au garçon devenu un homme, un homme libre, un peu bad boy, tout le contraire d’Alex, médecin à la vie bien rangée. Camille a-t-elle fait le bon choix ? La romancière, l’artiste libre dans sa tête, n’est-ce pas une vie de vagabonde, comme Martin qu’elle aurait dû choisir ?
Le prisme de Camille : choix et liberté
Par le prisme de Camille, Nicolas Maury explore nos choix et décisions, celles que l’on prend jeune en pensant qu’elles sont les meilleures. Mais il s’interroge aussi sur la place de la femme : Camille, comme beaucoup femmes, choisit étant plus jeune la sécurité en épousant Alex, ambitieux et médecin en devenir, tandis que Martin se perd dans le chagrin après la perte de son père. Il part, se détruit…
Camille grandit, vieillit et voit sa vie défiler, un quotidien monotone rythmé par le même schéma : elle, devant son ordinateur, tentant d’écrire quelques lignes de son roman, Alex, absent, absorbé par ses patients. Au milieu, leur fille Romane qui essaie de se trouver une place dans ce quotidien étouffant de deux parents qui s’ignorent. S’aiment-ils encore ? Camille essaie-t-elle de se raccrocher à ce choix d’avoir épousé Alex et non Martin ?
Regrette-t-elle d’avoir succombé à l’idée que la société se fait de la femme ? Regrette-t-elle d’avoir suivi le schéma classique : se marier jeune, avoir une bonne situation, avoir un enfant, l’élever et attendre son mari à la maison ? Elle étouffe, elle veut sa liberté, être elle-même, indépendante et vivante. Nicolas Maury illustre à travers ce personnage féminin la reproduction inconsciente de ce que l’on a connu.
Héritage familial et influence des parents
"Les Saisons" est une prise de conscience de ce que l’on résulte comme patrimoine génétique… La série révèle l’impact du comportement de nos parents sur notre vie future. Camille se marie à un homme d’une bonne profession, fait un enfant, a une vie des plus classiques, puis, petit à petit, tombe dans l’ennui, la solitude… Tout comme sa mère dans les premiers épisodes, une femme qui meurt à petit feu dans son couple : qui est-elle ? Qu’est-elle devenue ? Celle qui rêvait d’une vie de pianiste… elle s’efface jusqu’à disparaître aux yeux de ses enfants.
Les hommes à l’état pur
Si Nicolas Maury a porté une grande importance à la place de la femme, il n’en est pas moins de celle des hommes. Des hommes qu’il a voulu montrer à l’état pur : Alex est un homme qui met son travail avant sa famille. Il réalise son absence trop tard, lorsque Camille, fatiguée d’attendre, se détache de lui.
Martin, lui, cherche un amour passionnel, tout en étant marqué par l’absence de son père. Il tente de fuir la réalité, de se détruire et de se reconstruire à travers l’amour… mais est-il possible d’aimer sans s’aimer soi-même ?
Mais c’est aussi le portrait d’hommes qui n’ont pas peur d’exprimer leurs sentiments, de laisser les larmes couler, des hommes modernes qui acceptent leur sensibilité et la laissent transparaître aux yeux de tous.
Une sensibilité bouleversante
"Les Saisons" est une série d’une grande sensibilité, celle qui vous plongera dans le chaos de l’amour, tout en y dévoilant la beauté de ce triangle amoureux qui, avec le temps, sait comment s’aimer…



Commentaires