Lundi : premier jour de la semaine à la signification qui renvoie à la lune. Selon le dictionnaire le mot lundi est issu en français du latin lunae dies signifiant "jour de la Lune." Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais. Mais chez PressEyes, le lundi c’est toute une histoire, inspirée ici par le cliché du comédien Dylan Raffin, réalisé par le photographe Frédéric Monceau.
Le réveil sonne. Bouche grande ouverte, les mains posées sur ses joues, Dylan Raffin réalise que l'ennemi le plus redouté de la semaine est arrivé.... ouais on est lundi. Le lundi de la flemme, le lundi oú il rêverait rester sous la couette encore quelques heures, peut être même toute la journée. Pourtant, il a eu tout le week-end pour se reposer ou pas … Dylan a un peu trop fait la fête. Il aurait bien besoin de ce lundi pour dormir une petite journée de plus et récupérer de ces deux nuits folles à s’enivrer et s’amuser.
Dylan est fatigué, et comme des milliers de personnes, dès que son réveil s’est mis à sonner, une chanson a retenti dans sa tête : "Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner, je veux seulement l’oublier et puis je fume". On ne sait pas vraiment pourquoi cette chanson de Pink Martini est devenue l’hymne du lundi, alors qu’elle parle d’amour … peut-être parce que le lundi c'est aussi triste et déprimant que le lendemain d’une séparation.
Malgré tout, Dylan va devoir se lever pour aller travailler. Il va retrouver ses collègues qu’il déteste au plus haut point. Mais Dylan est comédien et sait y faire : il leur lancera de jolis sourires de faux cul... Il faut bien paraître sympathique. Une journée infernale, qui sera surmontable grâce à ses collègues adorés à qui il va pouvoir leur raconter les potins du week-end. Ensemble, il s'affaireront à leur activité préférée : critiquer Béatrice qui a pris un peu de poids, Emma qui vient de se faire larguer (tout le monde voyait qu'il se foutait d'elle, sauf elle, bichette), mais aussi Danielle, la dernière arrivée qui est désespérante tant elle est bête ou encore Gaspard et son égo insupportable. Ils riront, Dylan s'exclamera "On est vilaines, mais ce ne sont que des constatations, pas des critiques", bien évidemment. Dylan est comme tous ces êtres humains à se trouver des excuses pour se donner bonne conscience.
La semaine va passer et une fois de plus Dylan n’aura pas accompli toutes les tâches qu’il s’était noté et toutes ses nouvelles résolutions. Dylan ne s’est pas couché tôt comme il se l’était promis, il n’est pas allé à la salle de sport et n’a pas vraiment mangé équilibré. Mais ce n'est pas grave, il essaiera de s’y tenir dès lundi prochain. Le plus important c’est de savoir rêver et de mener une vie d’artiste !
Comments