top of page

Lucia Passaniti : la rigueur à l’écran, le sourire en coulisses


Rencontre avec l'actrice Lucia Passaniti
Rencontre avec Lucia Passaniti

Lucia Passaniti faisait partie de la première et inoubliable promotion d’Ici Tout Commence. Mais après un an de tournage dans la peau de Noémie, l’actrice a décidé, au grand dam de ses fans, de quitter l’aventure. Comme elle nous l’a confié lors de notre rencontre, elle avait besoin de se prouver qu’elle était capable d’explorer d’autres horizons. Elle ressentait cette envie de se mettre en danger, de vibrer pour de nouveaux projets. Ainsi, de son rêve de devenir comédienne à sa nouvelle série À Priori, déjà disponible sur France 3 et en replay sur France Télévisions, elle nous a dévoilé un bout de son chemin.



Lucia Passaniti est une jeune actrice, et pourtant, elle a déjà fait ses preuves d’une grande. Elle ne se contente pas d’incarner ses personnages, elle est ses personnages. Elle leur insuffle une telle authenticité que le public en oublie presque la comédienne… On ne sait plus vraiment où s’arrête son jeu pour laisser place à Lucia Passaniti, jusqu’à ce qu’on la rencontre.


D’"Ici Tout Commence" à "À Priori", dont elle tient le premier rôle, Lucia Passaniti nous a habitués à des personnages stricts, attachés aux règles, qui ne se laissent pas facilement porter par la vie ni agir librement selon leurs envies… Tout le contraire d’elle. Rencontrer Lucia Passaniti, c’est comme être emporté par une petite tempête. Débordante d’énergie, elle dégage une positivité qui fait du bien au moral. Passer une heure avec elle, c’est comme partager un moment inoubliable avec une amie proche, oublier ses soucis et savourer pleinement l’instant présent. Oui, Lucia Passaniti a ce super pouvoir. Rencontre.


Lucia Passaniti : la prouesse d'une grande actrice


PressEyes : À quel moment as-tu voulu devenir comédienne ?


Lucia Passaniti : Quand j’ai pris un cours de théâtre à 16 ans. Il a instantanément changé ma vie et c’est à partir de ce moment-là que je me suis dit : "Je veux être actrice."


PressEyes : Qu’est-ce que tu aimes dans l’interprétation ?


Lucia Passaniti : Elle est dure cette question ! J’aime tout (rire). J’aime devoir sortir un petit peu de moi, j’aime devoir me forcer à me canaliser, car je peux vite partir dans tous les sens et quand tu joues, ça ne marche pas. J’aime pouvoir me raconter des histoires et j’aime raconter des histoires aux autres, leur transmettre des émotions.


PressEyes : Être actrice, c’est quoi ?


Lucia Passaniti : Ça veut dire que tu es payée pour jouer et ça, c’est pas mal (rire).


PressEyes : Le grand public t’a découverte dans Ici Tout Commence, dans le rôle de Noémie. Est-ce que tu t’étais préparée à un tel engouement autour de la série et de ton personnage ?


Lucia Passaniti : Un tel engouement, non. On se doutait tous que ça allait fonctionner, parce que c’était la petite sœur de "Demain Nous Appartient", donc c’était très propice à un succès. Mais à ce point, on ne l’imaginait pas et c’était assez fou.


PressEyes : Comment as-tu vécu cette "starification" venue du jour au lendemain ?


Lucia Passaniti : Très mal. Quand on a tourné "Ici Tout Commence", c’était pendant le confinement. On était isolés, donc on tournait entre nous, dans notre petit village privilégié. Du jour au lendemain, la France a été déconfinée, et on est devenus connus sans même le réaliser. Et soudain, il y avait 150 personnes devant le château. Ça a été très violent pour moi. Je n’étais pas du tout prête à ça, et au début, ça a généré beaucoup d’angoisse. Maintenant, ça va, j’ai appris.


PressEyes : Comment t’es-tu protégée de cette notoriété ?


Lucia Passaniti : J’ai vu des psys, car pour moi la thérapie, c’est très important. J’ai appris à prendre de la distance. À un moment, quand on commence à être connu, si on ne fait pas attention, on finit par appartenir un peu aux autres. J’ai veillé à ne pas me laisser happer par ça, à me recentrer sur moi, à mener ma vie et à accorder moins d’importance aux réseaux sociaux et à ce qu’on pouvait dire de moi.

PressEyes : Un de tes plus grands souvenirs sur le tournage de Ici Tout Commence ?


Lucia Passaniti : Quand on a tourné la séquence du suicide dans la baignoire. C’était en pleine canicule et très difficile, mais il y avait une forte cohésion d’équipe et beaucoup d’humanité, ce qui était agréable. Dans cette scène, tout devait exploser, car mon personnage avait imaginé un mécanisme qui faisait tomber une lampe dans l’eau lorsqu’on ouvrait la porte.




J’ai discuté avec le réalisateur pour savoir comment jouer cette scène, et il m’a répondu : "Tu ne fais rien." Il l’a fait exprès, car il ne voulait pas que je me prépare. Je me suis retrouvée dans cette baignoire, entourée d’explosifs, et il m’a dit : "Tant que tu es dans l’eau, il ne peut rien t’arriver. Quand ça commence à exploser, reste bien dans l’eau." Mais je savais que je n’allais pas rester passive.


Quand le réalisateur a lancé "moteur", le mécanisme s’est enclenché et j’ai eu une seconde pour me dire : "Wouah, c’est dingue !" avant de réaliser qu’il fallait jouer et de me lancer. C’est aussi pour ça que j’aime être actrice, pour ces vrais moments de cinéma. C’était une anecdote très longue (rire).


PressEyes : Trois de tes plus belles rencontres pendant cette aventure ?


Lucia Passaniti : Sarah Fitri, qui est une de mes meilleures amies, Khaled Alouach, que j’aime beaucoup, et Sarah-Cheyenne.


PressEyes : En tant qu’actrice, était-ce important pour toi de quitter cette belle aventure, de faire autre chose et qu’on ne te cantonne pas au rôle de "l’actrice de Ici Tout Commence" ?


Lucia Passaniti : Oui, et sans animosité. C’était génial et je suis ravie de l’avoir vécu, mais j’avais envie d’autre chose. Tourner une quotidienne prend énormément de temps, et ce n’était pas évident de faire autre chose à côté. Notre métier, c’est aussi de se mettre en danger, de ne pas savoir ce qui va se passer demain. C’est ce qui nous pousse à créer, à bouger... En tout cas, c’est ce que ça a déclenché chez moi, et j’avais besoin de ce challenge.


PressEyes : Tu es en ce moment sur France 3 dans la série À Priori, disponible en replay sur France Télévisions. Peux-tu nous en dire plus sur cette série ?


Lucia Passaniti : À Priori, c’est la vie d’un commissariat dans le sud de la France, dans un petit bled, où une jeune flic diplômée débarque. Elle se retrouve en binôme avec un vieux flic un peu rustre, un peu bordélique, un peu impossible. Tous les deux sont des opposés : elle est psychorigide, attachée aux règles. La série raconte leur rencontre, leur évolution et comment ils deviennent d’excellents enquêteurs ensemble. En parallèle, il y a d’autres duos improbables dans ce commissariat, ce qui enrichit l’histoire.



PressEyes : Peux-tu nous parler d’Iris, ton personnage ?


Lucia Passaniti : Iris Villeneuve a 27 ans, elle vient d’être diplômée, c’est une jeune capitaine qui ne maîtrise pas trop les codes sociaux et qui n’est pas très fun. Avec le créateur de la série, on a imaginé qu’elle ne boit que de l’eau (rire). Elle est très à cheval sur les procédures, connaît le code pénal par cœur… Elle va être bousculée dans ce commissariat où tout le monde est plus humain que strict.


PressEyes : Que ce soit dans la cuisine ou le commissariat, ces milieux ont longtemps été dominés par les hommes. Quelle est l’importance de représenter les femmes à l’écran ?


Lucia Passaniti : En tant qu’acteurs, on peut être porte-parole, avec toute l’humilité que ça demande et sans s'approprier des combats qui ne sont pas les nôtres, juste en trouvant l'équilibre. On peut transmettre des émotions qui vont parler à certaines personnes. Tout ça, ça touche à l'humain, ça touche au coeur et ça peut faire évoluer les mentalités, même de façon inconsciente. On nous a prouvé récemment que rien n’était acquis pour les femmes. Il reste encore beaucoup à changer, alors si je peux prêter ma voix à des femmes, ça me va.

PressEyes : Tu as incarné deux femmes de caractère. Quel serait ton prochain rôle idéal ?


Lucia Passaniti : J’aime les rôles à fort tempérament, donc ça ne me dérangerait pas de continuer. Mais là, j’aimerais un rôle plus drôle, plus décalé. J’adorerais jouer dans une grande série d’action avec plein de cascades. Et comme je fais beaucoup de danse, incarner une danseuse me plairait aussi.


PressEyes : Si tu étais un film ou une série, tu serais lequel ou laquelle ?


Lucia Passaniti : "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"… Je laisse ça comme ça (rire).


De son sourire constant et de sa bonne humeur, on peut dire que Lucia Passaniti est notre Eternal Sunshine.

Comments


bottom of page