top of page

Samuel Le Bihan : Le loup solitaire


Photo : DR

Parler de Samuel Le Bihan, c’est évoquer son succès : un acteur qui depuis des années ne cesse d’épater et de surprendre son public, dans des rôles et des genres différents. Du cinéma au théâtre, en passant par la télévision, le comédien s’illustre de personnages en personnages sans jamais décevoir. Ce lundi 4 novembre, c’est dans la peau d’un personnage un peu particulier que vous pourrez retrouver l’acteur. Samuel Le Bihan incarne Yves Parlier, un navigateur qui en 2000 a dû apprendre à survivre sur son voilier, lors de la Vendée Globes. Pour PressEyes, le comédien s’est confié dans l’Interview Signature. 



Samuel Le Bihan fait partie des plus grands acteurs français. Pourtant, derrière cette notoriété, se cache une enfance en banlieue, d’un gamin turbulent, émanant de lui de la colère. Pour maîtriser ce corps à la bougeotte incessante, Samuel Le Bihan part seul en grande balade. En grandissant, le jeune homme qu’il était, est renfermé sur lui-même et rêve de devenir peintre. Mais cette timidité, il ne veut pas en faire sa faiblesse, le solitaire qu’il aimait être, décide de sortir de sa zone de confort et se confronte aux autres. Il découvre alors les cours de théâtre. Mais sans argent, il est difficile pour le comédien de s’y faire une place. Alors il ruse et réussit à y assister sans payer. Jouer lui plait, l’envie de devenir comédien est de plus en plus présente. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à enchaîner les petits boulots : serveur, auxiliaire de vie… Samuel Le Bihan n’a pas toujours connu la gloire, mais son acharnement et sa rage de réussir le mèneront vers le consécration. On peut dire que Samuel Le Bihan est une véritable source d’inspiration, un modèle de réussite, tout comme son dernier personnage Yves Parlier, qu’il incarne dans "Seul", diffusé ce lundi 4 novembre sur France Télévisions. Un rôle qui compte beaucoup pour le comédien, qui lui a permis de se surpasser, comme il le confie dans l’Interview Signature. 


Seul : de quoi parle le film ? 


Dans les montagnes, il y a l’Everest, sur l’eau, il y a le Vendée Globe. Une course sur Voilier, où les navigateurs se retrouvent seul, face à eux-mêmes. Une aventure à laquelle s’est confronté le navigateur Yves Parlier, qui en 2000 faisait partie des favoris. Parlier a en lui la rage, la rage de traverser la mer, l’océan sans escale, ni même assistance. Pour ses enfants, pour lui, pour réaliser son rêve, il veut gagner cette course qu’il prépare depuis des mois. Si au départ il est parmi les premiers, tout ne va pas se passer comme prévu. L’eau, cette nature à la force incontrôlable va défier le navigateur, qui d’une "simple" course, va devenir un véritable défis : celui de rester en vie. 



Seul : Pourquoi regarder le film ? 


Un Samuel Le Bihan magistral 


Dans l’Interview Signature, Samuel Le Bihan fait part que ce rôle est pour lui l’un des plus importants. Pourtant, il ne sait pas vraiment s’il a aimé le tourner, tout comme son personnage, qui perd peu à peu pied, ne sait plus si cette course est un rêve ou un enfer. Le spectateur se retrouve face à un homme démuni par cette course qui le prive de nourriture et de sa famille. Mais il ne lâche rien et se bat. Pour le film, Samuel Le Bihan n’hésite pas à perdre 10 kilos, tout comme Yves Parlier à l’époque. Le comédien offre un jeu d’une grande intensité : seul sur ce bateau, on y voit un homme submergé par l’eau capricieuse, mais aussi par ses émotions. De la joie du départ, à l’envie de gagner, le personnage passe par des moments à vide et de douleur, pour reprendre le dessus et faire ressurgir sa rage de vaincre. Samuel Le Bihan n’est plus, il est ce navigateur qui par son mental, deviendra l’un des héros des mers et des océans. 


Découvrir la course du Vendée Globe 


Fan de Samuel Le Bihan, vous ne loupez aucun de ses films ? Ce sera aussi l’occasion de découvrir la course du Vendée Globe. Une course qui depuis quelques années fascinent les amoureux des mers et des océans. Une course qui de plus en plus médiatique, reste un des sports les moins connus, ou du moins les moins populaires auprès du public. Le film pourra ainsi vous initier à cette course en solitaire, dont la prochaine se tiendra le 10 novembre prochain, durant trois longs mois, que vous pourrez suivre sur France Télévisions. Le long-métrage, révèle l’histoire d’un homme seul sur son voilier, faisant ainsi écho à de nombreux navigateurs qui ont pu comme Yves Parlier traverser les mers et les océans. Seul, met en lumière toutes les difficultés de cette épreuve sportive, mais surtout cette fierté et cette gratitude pour les navigateurs de ne rien lâcher et de combattre vagues et tempêtes pour atteindre la ligne d’arrivée. 



Une grande morale 


Comme Samuel Le Bihan le précise lors de l’interview, "Seul" est bien plus qu’une simple histoire d’un homme seul sur son navire. Seul, met en avant la force de l’homme à pouvoir affronter des cas extrêmes. Sans nourriture, sans contact avec la terre et l’être humain, Yves Parlier n’a pas écouté ce corps fébrile et faible. Le mot abandon n’étant pas dans son vocabulaire, le navigateur a trouvé la force de se relever, non pas pour gagner une course, mais pour gagner sa propre gratitude de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir tenu sa promesse : terminer cette course. Seul le mental enclenché, Yves Parlier est devenu une véritable leçon de vie : celle que l’homme peut-être capable de tout. 


Samuel Le Bihan n’a peut-être pas traversé les mers et les océans, seul, mais il a tout de même un point en commun avec Yves Parlier : celui de ne pas renoncer à ses rêves. Malgré le manque d’argent et ces soirs à dormir dans la rue, Samuel Le Bihan n’a reculé devant rien pour devenir l’une des plus grandes figures françaises médaillés de la légion d’honneur. 

Comments


bottom of page