Festival de Cannes : La Semaine du Cinéma Positif a récompensé une oeuvre qui libère la parole des jeunes mamans
- Dandeu Mathilde
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Ce vendredi 23 mai, sur la plage du CNC et à quelques heures de la clôture de la 78e édition du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif a récompensé deux réalisateurs pour leur œuvre engagée à la portée sociale.
C’est les pieds presque dans le sable, sur la plage du CNC, que les acteurs Aïssa Maïga et Jimmy Jean-Louis, marraine et parrain de cette dixième édition de La Semaine du Cinéma Positif, ont remis le prix du Cinéma Positif 2025 au film "Jeunes Mères" de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Une récompense remise en présence de Sam Bobino, directeur de La Semaine du Cinéma Positif, Rosalie Mann, présidente de l’association No More Plastic, Dolores Chaplin, actrice et réalisatrice, ainsi qu’Alexandra Cousteau, cinéaste et exploratrice, et Estelle Lefébure, actrice et présidente de l’association Spero Mar.
Jean-Pierre et Luc Dardenne : deux réalisateurs engagés
"Jeunes Mères" met en scène Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma qui, du haut de leur jeune âge, doivent apprendre à devenir mamans. Pour cela, elles seront soutenues et hébergées dans une maison maternelle.
Avec ce film, Jean-Pierre et Luc Dardenne libèrent la parole autour de ces jeunes femmes. Un film qui offre une nouvelle vision de ces adolescentes devenues mamans parfois trop tôt et jugées comme des jeunes filles perdues. Au-delà du social, on peut considérer cette œuvre comme féministe, avec une forte solidarité féminine. Un film qui fera sans doute écho à des jeunes femmes dans la même situation ou à celles qui ont pu la vivre.
Si le film reçoit le prix du Cinéma Positif, il est également en lice pour la compétition officielle du Festival de Cannes. Les frères Dardenne vont-ils marquer cette 78e édition ?
La Semaine du Cinéma Positif sensible aux œuvres des frères Dardenne ?
Ce n’est pas la première fois que Jean-Pierre et Luc Dardenne reçoivent le prix du Cinéma Positif. En effet, en 2022, les réalisateurs ont été récompensés pour leur film "Tori et Lokita". Un film poignant racontant la vie de Tori, un jeune petit garçon, et de Lokita, une adolescente, venus tous deux d’Afrique et s’installant en Belgique. Si une amitié se crée entre les deux, ils devront faire face aux difficultés de leur exil et de leurs conditions.
Comments