Alien : la chronologie parfaite pour (re)voir les films de la saga
- Dandeu Mathilde
- 13 août
- 4 min de lecture

Créée en 1979, Alien est devenue l’une des sagas les plus cultes du cinéma. Mais il aura fallu attendre 46 ans avant qu’une première série dédiée à l’univers sorte enfin. Baptisée Alien Earth, elle est désormais disponible sur Disney+. Pour l’occasion, on vous aide un peu à vous y retrouver avec une chronologie des films.
Créée par Ridley Scott en 1979, la saga Alien, c’est beaucoup de films, 38 jeux vidéo et près de 70 bandes dessinées dérivées… Un univers loin de s’essouffler, puisqu’une première série dérivée de ce monde apocalyptique vient de débarquer ce 13 août sur Disney+.
Après avoir parcouru les couloirs de l’espace depuis plus de 40 ans, la saga Alien a décidé, par le biais de cette nouvelle aventure, de poser (enfin) les pieds sur Terre.
De quoi parle la série ?
Imaginée par Noah Hawley, l’histoire se déroule en 2120, où cinq méga-corporations se partagent le contrôle de la Terre. L’une d’elles, Prodige, dirigée par un jeune PDG, produit des androïdes dotés d’une conscience humaine.
C’est ainsi que prend vie Wendy (Sydney Chandler), le prototype d’une jeune hybride qui va se retrouver au cœur d’une mission quand son vaisseau s’écrase sur la planète bleue. Le problème ? Wendy n’est pas seule, mais accompagnée de créatures mystérieuses et terrifiantes comme le xénomorphe, créé en 1979. Mais ce robot humanisé ne sera pas au bout de ses surprises quand elle découvrira la présence d’autres créatures menaçantes…
Quand se situe l’histoire de Alien Earth ?
Comme beaucoup de sagas, notamment Star Wars, Alien a connu une chronologie décousue avec des bonds dans le futur :
plus de 50 ans entre "Alien, le huitième passager" et "Aliens" ;
plus de 200 ans entre "Alien 3" et "Alien: Resurrection".
Puis, des retours dans le passé : "Prometheus et Alien: Covenant" qui se situent bien avant. Quant à "Alien: Romulus", le dernier film en date, il se situe entre "Alien, le huitième passager" et "Aliens"…
Mais qu’en est-il de la série ? Noah Hawley a décidé qu’"Alien Earth" viendrait compléter l’histoire que l’on connaît déjà, en lui donnant un peu plus de sens. Ainsi, le scénario se déroule en 2120, soit deux petites années avant les événements du premier Alien.
Dans quel ordre regarder les films ?
Prometheus (2089)
Porté par Noomi Rapace et Michael Fassbender dans le rôle d’un androïde, le film se déroule en 2093. Il raconte l’histoire des origines des xénomorphes.
Alien: Covenant (2104)
Les événements d’Alien: Covenant ont lieu dix ans plus tard. Le vaisseau Covenant, qui transporte 2 000 colons en hibernation, doit atterrir en urgence. L’équipage se retrouve sur une planète située au fin fond de notre galaxie… et si tout paraît paradisiaque, il s’agit d’un astre dangereux, celui où s’est écrasé le Prometheus et dont le seul survivant est l’androïde David.
Alien: Earth (2120)
La nouvelle série signée Disney+, qui se situe deux ans avant le premier film. Alien: Earth sera l’occasion de découvrir les origines de cet univers.
Alien, le huitième passager (2122)
Alien, le huitième passager est le premier film de toute la saga. Sorti en 1979, il suit Ellen Ripley (Sigourney Weaver) qui enquête sur un appel de détresse provenant d’une planète lointaine. Téméraire, elle se rend sur place et ne sera pas au bout de ses surprises… Elle fait d’étranges découvertes et échappe de peu au xénomorphe. Après l’avoir éjecté dans l’espace, elle plonge dans un sommeil cryogénique pour rejoindre la civilisation humaine.
Alien: Romulus (2142)
Situé entre les deux premiers films, il se déroule en 2180. Produit par Ridley Scott et réalisé par Fede Alvarez, l’histoire raconte celle d’un équipage de colons de l’espace qui décide de se rendre à bord d’une station spatiale abandonnée. Sur place, leur vie va devenir un véritable cauchemar, quand les seuls habitants ne sont autres que des extraterrestres d’une grande violence, sans compter un monstre redoutable aux griffes plutôt imposantes… Pour rester en vie, l’équipage devra compter sur ses connaissances scientifiques.
Aliens, le retour (2179)
Réalisé par James Cameron en 1986, Aliens, le retour est le premier grand bond dans le futur. Après avoir passé un demi-siècle dans l’espace, Ellen Ripley est secourue par la Weyland-Yutani Corporation, entreprise qui organise la colonisation spatiale. Mais rien n’arrête la jeune femme, qui décide de participer à une opération militaire sur la planète LV-426. Sur place, tous les colons ont disparu, sauf une petite fille, Newt, qu’Ellen prend sous son aile.
Alien 3 (2179)
C’est le tout premier long-métrage de David Fincher. Sorti au cinéma en 1992, le film se déroule la même année que le précédent, mais cette fois-ci en prison. Alors qu’Ellen Ripley tombe sous le charme du médecin de la prison, elle ne devra pas en oublier sa mission : vaincre une monstrueuse créature qui attaque les détenus.
Alien: Resurrection (2381)
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 1997, Alien: Resurrection se déroule près de 200 ans après Alien 3. Son titre fait référence à Ellen Ripley qui, après s’être suicidée dans Alien 3, revit grâce au clonage de son ADN, qui s’est mélangé à celui de l’alien. Mais cette résurrection va s’avérer beaucoup plus dangereuse que prévu, puisque Ripley a développé des capacités surhumaines et devient incontrôlable. Ainsi, un mercenaire qui débarque sur le vaisseau a pour mission de la tuer.
Commentaires