Mercredi : Le recap de la saison 1
- Dandeu Mathilde
- 5 août
- 3 min de lecture

Après trois longues années d’attente, la saison 2 de Mercredi débarque enfin ce 6 août 2025. Une grande joie pour les fans de la série, qui vont enfin connaître la suite de la mystérieuse Mercredi Addams, incarnée par Jenna Ortega. Et si vous n’avez pas eu le temps de vous rafraîchir la mémoire en binge-watchant une seconde fois la saison 1, voici notre petit récap.
Imaginée en 1930 par Charles Addams, dans les pages du New York Times, la famille Addams fascine désormais depuis plus de 95 ans et inspire la télévision : une première série a été créée par David Levy en 1964, puis un film en 1991 par Barry Sonnenfeld.
En 2022, c’est au tour de Tim Burton d’offrir un nouveau regard sur la famille Addams avec sa série "Mercredi". Une famille encore plus mystérieuse, avec une Mercredi Addams beaucoup plus sombre et machiavélique. Une version plus moderne, rythmée par une pointe d’humour.
Après trois ans d’absence, il est enfin l’heure de retrouver la famille Addams au complet. Mercredi, incarnée par Jenna Ortega, reprendra le chemin de Nevermore et retrouvera ses nouveaux camarades aux capacités de se transformer en étranges créatures. Mais avant de découvrir les quatre premiers épisodes qui sortent ce mercredi 6 août, on vous rafraîchit la mémoire avec un petit récapitulatif de la saison 1.
Une série de meurtres frappe Jericho et les alentours de Nevermore
Véritable tête brûlée et peu sociable, Mercredi se fait renvoyer de son ancien lycée après s’être vengée de ses camarades en libérant de nombreux piranhas lors d’un cours de natation. Ses parents décident de l’envoyer à la Nevermore Academy, un internat isolé dans le Vermont, réservé aux adolescents dotés de dons surnaturels. Alors que sirènes, gorgones ou encore loups-garous l’entourent, Mercredi n’en devient pas plus aimable… mais contre toute attente, elle tombera sous le charme de Tyler, le fils du shérif qui travaille dans un petit café de Jericho, ville où il se passe des choses étranges…
En effet, cette dernière est frappée par une série de meurtres mystérieux. Mais qui est derrière toutes ces disparitions ? Xavier, qui est fou amoureux d’elle ? Tyler, dont elle est tombée sous le charme (Hunter Doohan) ? Ou encore sa thérapeute… Mercredi s’interroge et pense que les autorités font fausse route et lance, toujours accompagnée de sa main, sa propre enquête.
Hyde, le monstre contrôlé par son maître
Au fil de la saison 1, Mercredi découvre que la créature qui commet les meurtres est un Hyde : un humain qui se transforme en monstre légendaire dès qu’il est au contact d’un maître. Lors d’un baiser langoureux avec Tyler, Mercredi a une vision et comprend que c’est son cher bien-aimé… Dommage, pour une fois qu’elle aimait bien quelqu’un. Mercredi découvre également que le maître de la bête féroce est sa professeure de botanique, Marilyn Thornhill, qui pourtant n’a rien d’une méchante, mais plutôt d’une femme bienveillante. Comme quoi, les apparences sont trompeuses.
Descendante d’une famille ennemie des Addams, Marilyn Thornhill ordonne à Tyler de tuer Mercredi, qui est protégée par Enid (Emma Myers), qui se transforme en loup-garou. Tyler est alors muselé, arrêté et emmené. Thornhill n’a pas dit son dernier mot et tente de tirer sur Mercredi avant de se prendre une rafale d’abeilles lâchées par Eugene.
Quant à la directrice Larissa Weems (Gwendoline Christie), la proviseure de Nevermore et ancienne amie de Morticia (Catherine Zeta-Jones), elle meurt après avoir utilisé ses capacités à se métamorphoser pour se transformer en Tyler. Après avoir découvert que c’est Thornhill qui est à la tête de tous les meurtres, elle décide de la confronter… Mais Marilyn sera plus forte et réussira à lui injecter du poison à l’aide d’une seringue qu’elle lui plante dans le cou, laissant Larissa pour morte.
Mercredi : comment se termine la saison 1 ?
Bien que l’on soit déçu.e que ce soit le beau Tyler qui se cachait derrière le Hyde, ce dernier termine derrière les barreaux. Si Nevermore peut enfin reprendre son cours et que l’affaire semble résolue, ce n’est pas vraiment le cas. Mercredi, qui vient enfin d’acquérir un téléphone portable, reçoit des messages inquiétants d’une personne anonyme : elle lui envoie des photos d’elle et Xavier, des menaces cryptées, des gifs morbides… Une fin qui laisse présager que Mercredi devra faire face à une autre menace, annonçant ainsi la saison 2.