top of page

Mathilde ALLAIS : La journaliste et réalisatrice sera la maîtresse de cérémonie du Festival Clips de Paname

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • 1 sept.
  • 2 min de lecture
Mathilde Allais

Du 4 au 7 septembre au cinéma des 7 Batignolles se tiendra la deuxième édition du Festival Clips de Paname. La journaliste et réalisatrice, Mathilde Allais, maîtresse de cérémonie nous en dit un peu plus sur cet évènement et se confie sur l'amour qu'elle porte au cinéma. Rencontre.



Pour la deuxième année consécutive, tu seras la présentatrice de la cérémonie d’ouverture et de clôture. Qu’est-ce qui te plaît tant dans ce festival ?


Mathilde Allais : J’aime l’idée que le cinéma soit accessible à tous, et je salue chaleureusement la démarche de Frédéric Plisson, le fondateur, pour son travail auprès de la nouvelle génération. C’est un festival à plusieurs dimensions, mêlant clips musicaux et cinéma, ce qui est plutôt rare, et je trouve cela audacieux.


J’apprécie énormément cette ambiance chaleureuse et accessible, où l’on peut faire de très belles rencontres professionnelles. Je suis extrêmement touchée que cette collaboration se renouvelle !


Ton court-métrage 13 Lettres sera d’ailleurs projeté le samedi 6 septembre à 19h30 dans la catégorie formats courts. Quelles émotions ressens-tu à l’idée de montrer ton travail ?


Mathilde Allais : Je mets du temps à trouver ma légitimité en tant que réalisatrice… Mais je tiens énormément à ce projet, justement car c’est mon premier !


C’est tout un enjeu de raconter une histoire en quelques minutes, et la mienne est singulière. J’aspire à faire des films qui marqueront les esprits par un univers décalé et original. Je suis dans une expérimentation cinématographique qui correspondra à certains moments de ma vie. Et puis, il y a moins de pression quand on est hors compétition.


Quelles sont tes inspirations cinématographiques ?


Mathilde Allais : J’ai un attrait tout particulier pour le thriller psychologique et les films où il y a une tension permanente. Je pense notamment aux films d’Hitchcock.

J’ai découvert également les films de patrimoine français et j’avoue adorer la Nouvelle Vague (Truffaut, Godard, Varda).


N’étant pas une grande fan des films américains, j’ai quand même été bouleversée par Né un 4 juillet d’Oliver Stone ou Moi, Tonya. Et j’ai une grande sensibilité pour les films de famille et ce côté documentaire-fiction. J’aime infiniment le travail de Maïwenn…


Ton actu du moment ?


Mathilde Allais : Je suis actuellement programmatrice d’invités auprès du média Europe 1 et je prépare mon 2e court-métrage.


J’aurai également l’immense plaisir d’être présentatrice au Chouette Festival et de présenter 13 Lettres au Photophore Film Festival.

bottom of page