top of page

Loups Garous : 4 raisons de regarder le film


Franck Dubosc, Alizée Caugnies, Lisa Do Couto Teixeira, Suzanne Clément, Raphaël Romand et Jean Reno dans Loups Garous sur Netflix.

Arrivé sur Netflix ce mercredi 23 octobre, Loups Garous était l’une des productions Netflix France les plus attendues. Un film qui attirera les grands fans du jeu de société dont le film est inspiré, mais aussi pour les grands fans de Jean Reno et de Franck Dubosc. 



Les vacances de la Toussaint sont belles et bien installées. Si les enfants sont contents, les parents doivent être des plus créatifs pour les occuper. Si vous avez un petit manque d’inspiration, on a trouvé le film qui ravira toute la famille : Loups Garous. Disponible sur Netflix, on vous donne quatre bonnes raisons de ne surtout pas passer à côté. 


Adapté d’un jeu célèbre 


Le jeu Loups-Garous embarque ses joueurs au coeur du village de Thiercelieux. Un endroit plutôt convivial où il fait bon vivre, sauf à la nuit tombée… Certains villageois se transforment en Loups-Garous et dévorent tous ceux qui se trouvent sur leur passage. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les habitants qui ont échappé à leurs griffes, pleurent ceux qui ont disparu. Les villageois n’ont pas dit leur dernier mot et cherchent à venger toutes ces personnes qui manquent désormais à l’appel. Pour cela, chacun est doté d’un pouvoir afin de démasquer les Loups-Garous. 


Le jeu, inventé par Philippe des Pallières et Hervé Marly en 2001, a donc inspiré François Uzan, qui en a fait une production Netflix. Les fans peuvent désormais regarder leur jeu de société préféré prendre vie à l’écran, avec les règles respectées à la lettre, qui offre une véritable ampleur au film, mais surtout qui donne envie à ceux et celles qui n’auraient jamais joué aux Loups-Garous de se procurer le plateau et les cartes. 


Un duo incontournable 


En plus d’avoir adapté ce jeu aux 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, François Uzan s’est entouré d’un superbe duo. En effet, le film est porté par le grand Jean Reno qui joue le père de l’iconique Franck Dubosc. Jean Reno, plongé dans une décoration très médiévale, on peut très vite tenter de chercher des références aux visiteurs… Bien que l’humour soit présent ainsi que les costumes, Loups-Garous n’a rien à voir avec le film de Jean-Marie Poirié. 




Concernant ce duo d’acteurs, ils sont aussi drôles que touchants. On aime cette complicité que partagent Jean Reno et Franck Dubosc à l’écran. En effet, Jean Reno joue un père qui perd la mémoire, pour le plus grand désespoir de son fils, qui cherche par tous les moyens de rester auprès de lui. Un jeu d’une grande authenticité, où l’on croit à ce père et ce fils, qui ont en eux cette tristesse de ne plus pouvoir communiquer. 

 

Un décor et des costumes sublimes


Pour donner vie au jeu Loups-Garous, les spectateurs sont embarqués au coeur d’un village médiéval. Le Moyen Âge est ainsi reconstruit comme si l’on y était : ruelles, pavés, la place à pendaison, les prisons d’autrefois, les marchands dans les rues, tout y est.. Sans compter les costumes qui y sont sublimes que ce soit les robes des dames ou des paysannes, les chevaux, les capes, les épées, les armures… rien n’a été laissé au hasard pour le plaisir des yeux et de ceux qui ont la passion des capes et des épées. 


Des sujets sociaux dénoncés 


Dans Loups-Garous, l’humour est au rendez-vous, mais derrière cet attrait humoristique, le réalisateur a tenu a dénoncer des sujets sociaux de façon très originale. François Uzan s’est servi du Moyen âge, une époque où les violences conjugales étaient considérées comme normales, où les personnes noires étaient vues comme des créatures, pour dénoncer par le biais du personnage de Suzanne Clément, qui ancrée dans notre époque s’insurge de ces pensées arriérées, qui malheureusement sont encore bien trop présentes de nos jours. Le personnage qui se veut féministe, mais qui est surtout avocat, tente de mettre de l’ordre dans cet état où l’homme et le racisme prennent le dessus. Des discours remettant les hommes à leur place et honorant les femmes, qui sont assez mal perçus et ce, même encore aujourd’hui chez certaine gent masculine qui se croit encore au-dessus de tous. 


Un film familial, qui permettra de passer un bon moment tout en réfléchissant à cette société, encore bien trop discriminatoire.




Commentaires


bottom of page