top of page

Lilo & Stitch le Live Action : 5 raisons d’aller au cinéma

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • il y a 23 heures
  • 6 min de lecture

Lilo et Stitch

Au cinéma depuis le 21 mai 2025, Lilo & Stitch est le live action à absolument voir ! En plus d’être fidèle à l’œuvre originale, cette version offre une véritable vision de la famille, ce qu’elle doit être, que l’on soit liés par le sang ou non. On vous dévoile cinq raisons de vous rendre au cinéma.



Après un petit flop pour "Blanche-Neige et les Sept Nains" (bien que le film ait rapporté 204,9 millions de dollars dans le monde, devenant l’un des meilleurs films au box-office de 2025), c’est au tour de "Lilo & Stitch "de débarquer en live action. Au cinéma depuis le 21 mai, les fervents des classiques seront ravis d’apprendre que ce live action est très fidèle au film original, qui est l’une des raisons pour lesquelles nous vous encourageons à prendre votre place dans l’une des salles obscures de votre choix.


Après plusieurs live actions, on constate qu’il est inutile d’apporter une certaine modernité aux grands classiques du 7ᵉ art, qui n’ont pas vraiment besoin qu’on les ramène à une réalité proche de notre société actuelle.


Le cinéma n’est-il pas fait pour recontextualiser une époque et avoir ainsi la liberté de raconter des histoires ? En attendant que vous méditiez sur cette réflexion, voici nos 5 raisons de courir au cinéma pour découvrir le magnifique live action : "Lilo & Stitch" !


Lilo & Stitch le live : une œuvre fidèle à l’original


Réalisé par Dean Fleischer Camp, ce live action est très fidèle à l’œuvre originale. On retrouve bien notre Lilo, une fille de 6 ans qui vit à Hawaï et qui, depuis la tragique disparition de ses parents, fait vivre un enfer à sa grande sœur Nani. Quant à cette dernière, elle doit faire face à ce nouveau rôle de "maman" et jongler entre sa vie professionnelle, mettre ses rêves de côté, s’occuper de sa petite sœur et surtout tout faire pour que les services sociaux ne les séparent pas, ce qui n’est pas une mince affaire.


Lilo et Stitch
Lilo (Maia Kealoha), Stitch (Chris Sanders) et Nani (Sydney Elizabeth Agudong)

Alors qu’un soir, Lilo croit apercevoir une étoile filante, elle fait le vœu d’avoir un meilleur ami pour la vie. Bingo ! Le lendemain, en se rendant au refuge local pour les animaux, elle tombe sur une étrange créature qu’elle baptise Stitch.


Stitch n’est autre qu’un extraterrestre, ou plus précisément l’expérience 626, qui a fui la planète Turo et avait pour mission d’être abattu. Mais Stitch n’est pas au bout de ses surprises, puisque deux représentants de la Fédération Galactique, Pikly et Jumba, ont reçu la mission de le retrouver en infiltrant la race humaine.


Un Stitch plus qu’attachant


Après un animé où tout le monde s’est attaché à l’aspect de Stitch, l’équipe du film se devait d’être la plus fidèle à son aspect original. Pari gagné, puisque cette petite créature ressemble à 100 % au Stitch que l’on a toujours connu, devenu désormais un véritable phénomène.


Depuis la sortie du premier volet animé en 2002, Disney a pu s’amuser avec de nombreux objets dérivés autour de l’univers, comme de grosses peluches à l’effigie de Stitch à dorloter à défaut d’avoir le vrai. Mais ce qui est certain, c’est que ce live action le rend encore plus mignon et attachant. En effet, le film lui offre beaucoup plus d’expressions, parfois presque humaines, qui nous font oublier qu’il est constitué d’images de synthèse. Sans oublier ce petit clin d’œil au film "Titanic" qui est à croquer, lorsque Stitch se retrouve sur la planche de surf.


Stitch dans le live action

Si Stitch est plus que réussi, il en est de même pour les autres extraterrestres de la Terre Turo, bien que plus effrayants. On retrouve ainsi la grande conseillère et dirigeante des extraterrestres de la Fédération Galactique, ou encore Pikly et Jumba, qui ont pour mission d’infiltrer la race humaine et de retrouver Stitch pour le ramener sur la Terre Turo.


Deux personnages très différents, avec Jumba assez méchant et sans état d’âme, à l’aspect physique terrifiant, et Pikly, qui sous son apparence vilaine et ses allures un peu bébêtes, est d’une grande gentillesse et toujours juste dans ses décisions.


Des images à couper le souffle


Si le dessin animé offrait un Hawaï très poétique aux couleurs pastel, le film offre au public un véritable voyage au cœur des terres hawaïennes. En plus de découvrir l’histoire de "Lilo & Stitch", on part réellement à la découverte d’Hawaï. Un voyage que l’on fait à travers le personnage de Lilo que l’on suit dans toutes ses aventures et bêtises.


Vous serez bouche bée face à la splendeur des collines et de cette eau turquoise qui envahit l’écran. Au-delà de ces vues paradisiaques, le scénariste Chris Kekaniokalani Bright, d’origine hawaïenne, a, selon le communiqué de presse de Disney, tenu à ce qu’il y ait une véracité de la vie là-bas. L’équipe du film n’a pas voulu faire de Hawaï un lieu touristique, mais y montrer la pureté de l’île, la vie locale et leurs valeurs.


Pour cela, une équipe de consultants était également sur place pour veiller à la véracité des dialogues, de la langue hawaïenne, de l’usage du pidgin et de tous les éléments culturels…


Une bande sonore ancrée dans l’œuvre


La force de ce film n’est pas seulement dans ses images, mais aussi dans sa bande originale, qui renforce cet effet vacances, soleil et bien-être. On pourrait même dire que les images sont indissociables de la musique. Mais ce que l’on apprécie d’autant plus, c’est que le live action est resté fidèle à la bande musicale du film d’animation, avec le retour de certains artistes.


Ainsi, nous pouvons entendre des titres purement hawaïens, avec Lynell K. Bright qui dirige le chœur des enfants des écoles Kamehameha, qui sont au primaire. Le chœur a participé à plusieurs titres du film comme Henehene Kou ‘Aka et He Lei Pāpahi No Lilo a me Stitch, sur lesquels ils ont accompagné le chanteur hawaïen Mark Kealiʻi Hoʻomalu. Pour Hawaiian Roller Coaster Ride, les enfants entouraient le chanteur hawaïen Iam Tongi, vainqueur de la 21ᵉ saison de l’émission américaine American Idol.



Le live action signe également le retour de plusieurs titres d’Elvis Presley, dont Lilo est fan, avec notamment Burning Love. Interprété par Wynonna Judd dans le film d’animation, cette chanson est, dans le film, portée par Nyjah Music et Zyah Rhythm, deux jeunes musiciens nés et élevés sur la côte nord d’Oahu, qui sont également les neveux de l’artiste Bruno Mars (rien que ça).


Un film qui œuvre pour l’importance de la famille


Le live action apporte une grande importance au sens de la famille : celle qui nous lie par le sang, mais aussi celle que l’on s’est faite, avec la notion de l’ohana, qui est le fait de ne jamais abandonner les personnes que l’on a laissées entrer dans sa vie. Cette nouvelle version de "Lilo & Stitch" rend hommage au film original tout en y apportant cette notion essentielle du respect, de l’importance de la communauté, mais aussi de la résilience et du pardon.


À travers le personnage de Nani, il y a également la mise en avant de sa propre quête d’identité et l’importance de ne pas s’oublier. Un sujet central qui révèle qu’être heureux soi-même donne la possibilité de fonder une famille sur des bases solides, pour une vie équilibrée et sans entraves.


Un casting aussi attachant que Stitch


Comment ne pas craquer devant la petite Maia Kealoha, qui incarne avec brio Lilo. Une jeune actrice au talent prodigieux, qui s’est adonnée à son personnage. On a même l’impression que Lilo est réelle, tant l’interprétation de la petite fille est juste.


Pour donner la réplique à Maia Kealoha, on retrouve Sydney Elizabeth Agudong (NCIS), dans la peau de Nani. Une jeune femme très attendrissante, à laquelle beaucoup de grandes sœurs pourront s’identifier. Maia Kealoha et Sydney Elizabeth Agudong ont toutes deux, grâce à leurs prouesses, réussi à rendre ce duo attendrissant et rempli d’émotions.


Lilo et Stitch
Billy Magnussen dans le rôle de Pikly et Zach Galifianakis dans celui de Jumb

Pour le reste du casting, on retrouve : Zach Galifianakis dans le rôle de Jumba, Billy Magnussen dans celui de Pikly, Courtney B. Vance (Lucky Guy et The People v. O.J. Simpson : American Crime Story) incarne Cobra Bubbles, un agent de la CIA infiltré. Kaipo Dudoit, nouveau venu originaire d’O'ahu, incarne David Kawena. Amy Hill (Amour et Amnésie, la série Magnum version 2018), qui avait prêté sa voix à Mme Hasagawa dans le dessin animé original, revient cette fois sous les traits de Tūtū. Tia Carrere (Wayne’s World) avait prêté sa voix à Nani dans la version originale du film d’animation de 2002. Son nouveau rôle est celui de Mme Kekoa, qui travaille pour les services sociaux. Quant à Stitch, on retrouve Chris Sanders, qui est le créateur et la voix originale de Stitch.



Comments


bottom of page