top of page

Kathy Packianathan : une comédienne qui prône l’humanité

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • il y a 6 jours
  • 4 min de lecture

Kathy Packianathan
Kathy Packianathan dans le rôle d'Ophélie dans "Léo Matteï : brigade des mineurs" / Crédit Photo : TF1

C’est en 2021 que le grand public découvre le visage de Kathy Packianathan dans la série Ici Tout Commence, où elle interprète Deva. Mais en 2024, la comédienne a envie de plus : elle veut approfondir son sujet par le biais de nouveaux personnages. Ainsi, on la retrouve dans la série Léo Matteï dans le rôle d’Ophélie. Rencontre.



Kathy Packianathan débute sa carrière au cinéma avec les plus grands noms du cinéma français. On peut l’apercevoir dans "Dheepan" en 2014, de Jacques Audiard, ou encore dans "Le Grand Bain", en 2017, de Gilles Lellouche. Mais c’est en 2021 que sa carrière prend un nouveau tournant, quand le grand public la découvre dans le rôle de Deva dans la série "Ici Tout Commence", diffusée sur TF1. Un personnage solaire, mais à la fois timide et réservé. Deva est une bosseuse, qui ne lâche rien pour devenir une future grande cheffe. Un personnage d’une grande palette, avec une belle évolution tout au long de trois saisons, avant qu’elle ne dise adieu à ses camarades.


Son interprète, Kathy Packianathan, a besoin de plus. La comédienne ne veut pas rester cantonnée à une seule série qui prend beaucoup de place dans sa vie. Elle a besoin d’explorer toutes les facettes du cinéma et de la télévision.


Désormais, on peut la retrouver dans la douzième saison de "Léo Matteï : brigade des mineurs", dans le rôle d’Ophélie. Un personnage au lourd passé que Kathy Packianathan incarne avec douceur et force. Mais qui de mieux que la comédienne pour nous en parler ?


Kathy Packianathan se rend au service d’une histoire 


À quel moment tu as su que tu voulais devenir comédienne ?


Kathy Packianathan : C’est un peu un classique, mais à l’adolescence, au collège, j’ai fait un atelier théâtre et j’ai trop aimé. Et c’est naturellement que je me suis dit que j’aimerais bien faire ce métier, car j’adorais jouer.


Qu’est-ce que tu aimes dans l’interprétation ?


Kathy Packianathan : Ce que je trouve assez beau, et que l’on a la chance de pouvoir faire, c’est de raconter une histoire. J’adore les biopics, et être au service d’une histoire forte, pouvoir incarner une grande personne qui a vécu dans ce monde, c’est magique.


Pour toi, être une actrice, c’est quoi ?


Kathy Packianathan : Être une actrice, c’est avoir la générosité de montrer l’humanité, de montrer différentes émotions et d’être au service de ces émotions-là.


Le grand public te découvre dans le rôle de Deva dans Ici Tout Commence, est-ce que tu t’attendais à un tel engouement autour de ton personnage ?


Kathy Packianathan : Non, pas vraiment. Je ne m’attendais pas à ce que Deva soit autant appréciée par le public.


Est-ce que tu as pu avoir peur de tout cet engouement et de faire partie aujourd’hui de la jeune génération d’acteurs reconnue par le grand public ?


Kathy Packianathan : C’est gentil. Et est-ce que ça me fait peur ? Ce n’est pas une pensée qui me traverse l’esprit tous les jours, mais en vrai, je n’ai pas forcément peur, tout va bien (rire).


Qu’est-ce que tu as retenu de cette belle expérience au sein de cette belle famille qu’est Ici Tout Commence ?


Kathy Packianathan : J’ai retenu plein de choses : j’ai rencontré de belles personnes avec qui j’ai lié une forte amitié. Ça a été une super école en tant que comédienne, car on travaillait tous les jours, on apprend beaucoup de choses.


Est-ce que c’était important pour toi de quitter Ici Tout Commence, pour faire autre chose et ne pas entrer dans la case de “l’actrice d’Ici Tout Commence” ?


Kathy Packianathan : J’avais envie de faire d’autres projets. Ici Tout Commence, c’est une chouette série et l’expérience était super, mais comme dans tous les métiers, il y a des moments où on a envie d’évoluer, d’explorer d’autres choses. Et là, j’avais envie de pouvoir incarner d’autres personnages, car Ici Tout Commence, ça prend beaucoup de place sur une année.



Te voilà désormais dans Léo Matteï, comment es-tu arrivée sur le projet ?


Kathy Packianathan : Je connaissais Nathalie Lecoutre, car j’ai déjà travaillé avec elle. Mais là, j’ai passé un casting tout simplement.


C’est la douzième saison, avec des personnages récurrents, qui sont là depuis le début ou depuis quelques années déjà. Est-ce que c’est un peu d’appréhension d’arriver et de faire partie des nouveaux personnages ?


Kathy Packianathan : Non, du tout. Ils étaient trop trop cool. Ils nous ont trop bien accueillis, du coup on n’a pas cette sensation d’être les nouveaux qui arrivent sur un tournage dans une équipe soudée depuis des années.



Est-ce que tu peux nous parler d’Ophélie ?


Kathy Packianathan : Ophélie, c’est une maître-nageuse. Je ne vais pas spoiler, mais elle a un passif, elle a une histoire qui n’est pas simple, avec des problématiques qui font malheureusement partie de la vie. C’était très cool d’interpréter ce personnage-là, je l’ai beaucoup aimée et j’espère que le public va l’apprécier.


On apprend qu’Ophélie a un lourd passé, Deva aussi. Qu’est-ce que tu aimes dans ces personnages qui ont ces histoires assez fortes ?


Kathy Packianathan : J’ai envie de te dire que l’on a tous des failles. Ce que j’aime, c’est vraiment raconter leur histoire. Mais si on regarde toutes les personnes qui nous entourent, on a quand même tous un passé, avec des histoires plus ou moins fortes.


Tu as des origines indiennes et sri-lankaises, et dans une interview tu disais que tu aimes pouvoir défendre tes origines. Mais comment, justement, ne pas tomber dans des rôles stéréotypés ?


Kathy Packianathan : Les rôles stéréotypés et clichés, on les reconnaît quand même assez facilement, et je les refuse catégoriquement, car je tiens à mes valeurs. Mais je serai toujours prête à, à l’écran, défendre ma culture et mes origines. Je fais toujours des projets qui me donnent envie de les jouer, c’est ma boussole.


Si tu devais décrire ta jeune carrière en quelques mots ?


Kathy Packianathan : Je me souhaite qu’elle soit montante.

Comments


bottom of page