top of page

Freaky Friday 2 : 6 raisons d’aller au cinéma

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • 6 août
  • 5 min de lecture
Freaky Friday 2
Crédit Photo : Disney

C’est l’une des suites les plus attendues au cinéma, et elle débarque enfin le 6 août : on parle bien de Freaky Friday, avec le grand retour de Lindsay Lohan et de Jamie Lee Curtis.On a eu la chance de le voir en avant-première et on vous donne 6 raisons de vous rendre au cinéma.



Le retour du casting original


Dans cette suite, ce n’est pas seulement Lindsay Lohan qui fait son grand retour dans la peau d’Anna, ou encore Jamie Lee Curtis dans celle de la mère, Tess Coleman. C’est une grande partie du casting original qui refait son apparition, en commençant par Mark Harmon, l’incontournable acteur de chez NCIS. Toujours dans la peau de Ryan, le beau-père d’Anna, il est resté fidèle à lui-même : un homme doux, toujours à se préoccuper du bonheur de sa femme.


Freaky Friday 2

Chad Michael Murray est aussi de la partie, dans le rôle de Jake, que toutes les adolescentes à l’époque rêvaient d’embrasser. Dans ce second volet, Jake est toujours aussi séduisant, rêveur et accro à Tess. Pour notre plus grand bonheur, c’est Harry, le petit frère d’Anna, qui est de retour, dans une brève apparition. C’est peut-être l’un des seuls bémols de cette suite : que le cadet n’ait pas eu une place plus importante, tant on l’a adoré dans le film original. On aurait pu imaginer qu’il soit resté proche de sa sœur, à la soutenir dans toutes ses démarches, dans le rôle du super tonton.


L’histoire en miroir du film de 2003, en plus moderne


Si l’histoire se répète, elle est quelque peu différente : elle est comme un miroir du premier volet. On retrouve Anna, heureuse mère célibataire de Harper, jouée par Sophia Hammons, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, un peu comme Anna adolescente. On retrouve dans Harper beaucoup de traits de caractère de sa mère plus jeune : têtue, passionnée et qui n’aime pas vraiment l’école.



Un film dans lequel il est aussi question de mariage, entre Anna et Eric, auquel s’opposent formellement Harper et Lily (la fille d’Éric), ce qui nous ramène quelques années en arrière, quand Anna s’opposait au mariage de sa mère et de son beau-père… Pour tenter d’apaiser les tensions, trouver une belle harmonie et former une famille, le sort va frapper : Anna se retrouve dans le corps d’Harper, et Lily dans celui de Tess… Vont-elles réussir à bien s’entendre pour inverser le sort ? La réponse dans le film.


Freaky Friday 2 : La place des hommes


En 2003, on aimait déjà le caractère doux de Ryan : un beau-père aimant, ne voulant à aucun moment prendre la place du père disparu dans un accident. Patient, il ne s’est jamais opposé à Anna, ayant du mal à accepter qu’il puisse "prendre" la place de son père. On le retrouve une fois de plus dans ce rôle, de l’homme "presque" parfait, toujours aussi amoureux de sa femme et soucieux de son bonheur.


Il en est de même pour Eric (Manny Jacinto), qui, après la perte de sa femme, tombe sous le charme d’Anna. Un homme amoureux, qui tente tant bien que mal de trouver sa place entre sa future épouse et sa fille, qui ont toujours été toutes les deux. Il doit également imposer cette nouvelle vie à sa propre fille, tout en se souciant de ses propres envies et de ce qu’elle peut ressentir face à la complicité d’Anna et Harper.


Freaky Friday 2

Le film montre l’image d’hommes peut-être un peu trop idéalisés, mais qui révèle une certaine sensibilité masculine que l’on apprécie. Des hommes qui prennent à cœur leurs responsabilités pour trouver l’harmonie parfaite pour leur famille. Peut-être que "Freaky Friday  2" nous délivre le message qu’il existe encore des hommes bien et responsables, mettant de côté la masculinité toxique…


Lindsay Lohan dans la peau d’une mère célibataire


Depuis ses débuts, Lindsay Lohan a toujours joué l’adolescente ou, ces derniers temps, la jeune femme toujours très séduisante, perdue en amour… Mais jamais nous n’avions vu Lindsay Lohan prendre des responsabilités, et surtout jouer le rôle d’une mère, si ce n’est celui de la belle-mère dans le film "Noël tombe à pic", disponible sur Netflix.


Ce que l’on aime dans "Freaky Friday 2", ce n’est pas seulement le fait qu’elle joue le rôle d’une mère, car libre de le devenir ou non… mais qu’elle ait choisi de faire un enfant toute seule, faisant ainsi écho au caractère fort et déterminé d’Anna dans le premier volet. Un personnage au caractère très fort et aux idées assez tranchées dans la version de 2003, que l’on retrouve des années plus tard, auquel se sont ajoutées les responsabilités d’adulte : mettre sa carrière de chanteuse de côté pour s’occuper de sa fille et être là à 100 %.


Un personnage, contrairement à tous ceux que l’on a connus de Lindsay Lohan, qui s’est oubliée en tant que femme, se donnant corps et âme dans son travail de productrice et dans celui de maman. Mais la rencontre avec Eric va bousculer son quotidien : elle va devoir désormais partager son amour entre sa fille et son futur mari, une mission qui ne semble pas vraiment simple pour Anna, qui n’a donné que pour Harper durant 16 longues années.


De nombreux clins d’œil au premier volet


Comment faire un second volet sans y apporter de petites références au premier ? Si vous n’avez pas vu le film de 2003, pas de panique, vous comprendrez l’histoire. Mais il est tellement délicieux de pouvoir repérer tous ces petits clins d’œil : la fameuse scène quand Anna et sa mère se foncent dessus pour se rééchanger le corps, reprise par Harper et Lily ; la moto de Jake ; le fameux tube de Britney Spears… Pour le reste, on vous laisse les découvrir en allant voir le film au cinéma.


Pourquoi il faut aller voir Freaky Friday ? 


"Freaky Friday 2" est le genre de film où la nostalgie va submerger les adolescentes des années 2000 qui ont vu le premier volet. Ce deuxième opus sera l’occasion de partager un moment avec sa fille, sa nièce ou la fille d’une amie…


Un deuxième volet qui parle toujours de la transmission mère-fille, tout en mettant en lumière les changements sociétaux, dans une version plus moderne et ancrée dans les évolutions actuelles : une mère qui peut le devenir seule, ou encore un homme célibataire qui a eu du mal à refaire sa vie après la perte de sa femme, se dévouant entièrement à sa fille. Mais "Freaky Friday 2" n’a pas oublié sa touche d’humour absurde, qui traverse les

générations.


Un véritable film qui sera autant apprécié par les adultes que nous sommes devenus — et qui se reconnaîtront dans Anna et Tess — que par nos adolescents, qui seront sûrement en phase avec leurs héroïnes : Harper et Lily.


"Freaky Friday 2" est la preuve qu’il est possible de faire une suite intelligente, fidèle à la première version, tout en y apportant les problématiques d’une société qui a évolué avec son temps.Une comédie à ne surtout pas louper.






Commentaires


bottom of page