Festival de Cannes 2025 : la 7e édition du Prix de la meilleure création sonore continue à célébrer la musique dans les films
- Dandeu Mathilde
- 15 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai

Le lancement de cette 78e édition du Festival de Cannes signe aussi la 7e édition du prix de la meilleure création sonore.Un prix qui met en lumière un art, une technique, et qui met en avant la sensibilisation du public au son.
Alors que commencent les récompenses attribuées au cinéma, se déroule au Palais des Festivals la cérémonie de la meilleure création sonore. Une remise de prix plus intime, mais qui récompense les œuvres qui se distinguent par leur création sonore, leur dimension musicale et artistique, ainsi que le design sonore, c’est-à-dire la dimension plus technique, comme les effets spéciaux, l'ambiance et la qualité des voix.
Le prix de la meilleure création sonore est aussi une démarche qui sensibilise le public à l'importance du son dans la vie quotidienne, avec, en 1998, la création de La Semaine du Son par l’ONG soutenue par l'UNESCO, qui œuvre pour la santé auditive, l'expression musicale et l'éducation au son.
À l'initiative de La Semaine du Son et de ce prix, Christian Hugonnet : un ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, qui devient, à travers son parcours, influent dans le milieu du son français, entre autres en tant que formateur à l'INA, en animant des séminaires internationaux, et en tant qu’auteur d’ouvrages sur la stéréophonie.
Le jury du prix de la meilleure création sonore 2025
Le jury de cette année sera composé de Christian Hugonnet, Janine Langlois-Glandier, présidente du forum Média Mobiles, Martin Luminet, auteur-compositeur-interprète, Emmanuelle Gaume, autrice, productrice audiovisuelle, et sera présidé par Gérard Krawczyk, réalisateur connu pour ses collaborations avec Luc Besson, réalisant des films comme "Taxi 2" et "Wasabi". Il succède à des artistes comme Ibrahim Maalouf et décernera donc le prix de la création sonore à l’une des œuvres qui concourent dans la catégorie Un Certain Regard.
En parallèle, depuis 2021, un concours scolaire a lieu, résultant de la collaboration entre La Semaine du Son et l'UNESCO. L’objectif de ce concours est : "Écouter et mieux voir."
Ce concours invite les participants issus des établissements membres de l’UNESCO à créer un court-métrage à partir de l'écoute d'une bande sonore de musique originale, réalisée par un compositeur reconnu.
Le but est de révéler le potentiel narratif sonore dans un monde dominé par l'image. Une manière pédagogique, pour les jeunes, de mieux comprendre leur environnement, l'autre dans ses différences et son unicité.
La remise des prix a eu lieu le 15 mai 2025, dans le Théâtre Alexandre III à Cannes, devant un jury composé de Stefania Giannini, présidente du jury et sous-directrice générale de l'UNESCO pour l’éducation. Elle était accompagnée du musicien Thomas Dutronc, du vice-président de La Semaine du Son Jean-Philippe Blanchard, de l'autrice Nadia Bédar, de Dimitri Hugues, expert cinéma de la Ville de Cannes, du musicien Christopher Simpson et du réalisateur Jean-Roke Patoudem.
Ils ont récompensé les courts-métrages lauréats du Grand Prix : "Conexiones que sanan", réalisé par Sofia Bulgubure de l’Instituto Madre de los Emigrantes de Buenos Aires en Argentine, ainsi que le Prix du Jury "Szavak nélkül", réalisé par Joana Hancz du Kobanyai Szent Laszlo Gimnazium de Budapest en Hongrie.
La cérémonie s'est achevée en visionnant les quatre films lauréats, puis les seize autres films nominés. Une cérémonie qui casse les frontières et réunit, autour de l'art, différentes visions, réalités et existences de la planète.
Commentaires