top of page

Wing Chun : l'histoire d'IP Man racontée par la beauté du geste

Le spectacle de danse dramatique Wing Chun voyage de continents en continents. Pour la première fois, il a décidé de faire escale en Europe et plus particulièrement au Palais des Congrès de Paris du 3 au 6 octobre 2024. L’équipe de PressEyes a eu la chance de pouvoir s’y rendre lors de sa dernière représentation.

Crédit : DR

Wing Chun est un spectacle d’une grande splendeur, combinant la danse, les arts martiaux et le théâtre. Un moment magique où la Chine prend place grâce à la troupe de Théâtre d’Opéra et de danse dramatique de Shenzen, composée de 50 artistes. Avant de se laisser transporter par la Chine, grâce à la prouesse des artistes qui composent le Théâtre d’Opéra et de danse dramatique de Shenzen, rappelons ce qu’est le Wing Chun.


En hommage d'une femme


Cette pratique du Kung Fu est arrivée dans le sud de la chine aux environs du 17 et 18ième siècle. Et contre tout attente, c’est une femme qui est à l’origine de l’art martial. Prénommée NG MUI, elle était une nonne bouddhiste, issue du monastère de Shaolin et se serait inspirée de la grue et du serpent. Une forme de combat qu’elle aurait appris à une autre femme, Yim Wing Chun, qui a à son tour initié son mari, Leung Tok Cho. Ce dernier, fier de ce que pouvait accomplir sa femme dans cet art martial, a décidé de lui rendre honneur en baptisant ce style de Kung Fu, le Wing Chu, devenu célèbre grâce à un certain IP Man, l’un des plus grands maître chinois de Wing Chun. En effet, il a même eu pour élève Bruce Lee, qui a à son tour contribué à la popularité du Wing Chun. 


IP Man a toute sa vie défendu cet art martial, en fondant un centre de formation aux arts martiaux (devenu aujourd’hui un musée) et a ouvert de nombreuses écoles à Hong Kong où il enseignait les mouvements de combat, mais aussi les valeurs du Wing Chun : devoir rester droit, soutenir les faibles avec bienveillance.


Décédé le 2 décembre 1972, IP Man n’est jamais tombé dans l'oubli, bien au contraire. Ses élèves ont continué à enseigner le Wing chun et à mettre en lumière cet art à travers le monde. IP MAN inspire la télévision, le cinéma et désormais la scène. C’est donc par le biais d’une danse dramatique, que le Théâtre d’Opéra de Shenzen a décidé de rendre hommage à IP Man en racontant son histoire. 


Wing Chun : deux histoires pour faire revivre IP Man 


Le spectacle Wing Chun raconte deux histoires parallèles : celle d’IP Man, contraint de quitter sa ville natale pour s’exiler à Hong Kong, et celle d’un groupe de cinéaste en plein tournage pour le film IP Man.


L’histoire commence sur une scène de tournage, où une réalisatrice tente tant bien que mal à tourner un film : IP Man dans les années 1960. Sur le plateau tout ne se déroule pas comme elle le veut et le retard s’accumule. Entourée de son équipe, un technicien, fan du maître des arts martiaux se démarque des autres. La caméra se met à tourner les scènes, entrainant les spectateurs au coeur de l’histoire, avant que l’on soit absorbé par celle d’IP Man : de la création de son académie à sa séparation avec sa femme Zhang Yongcheng. Tous deux incarnés par des danseurs qui sur scène offrent un moment de grâce. On peut ressentir cet amour qui lie ces deux amants qui ont partagé des années de vie commune, puis cette douleur qui s’abat sur eux, d’une séparation inévitable ?



Les scènes se succèdent rythmées par une musique virtuose qui prend aux tripes et apporte une grande partie de la poésie au spectacle et ce, même pendant les affrontements d’IP Man contre les quatre maîtres. C'est elle aussi qui donne des moments de répits se faisant plus joyeuse au coeur de ces gens du peuple chinois qui ne rêvent que d'une seule chose : devenir à leur tour des AS des arts martiaux.


Wing Chun est un somptueux hommage à IP Man, ce maître jamais égalé de cet art martial.  Une figure, un modèle ancré dans l’histoire de la Chine, reconnu à l’international que les plus grands fervents des arts martiaux ne pourront oublier. Mais au-delà d'honorer sa mémoire, le Théâtre d’Opéra et de danse dramatique de Shenzen, révèle la beauté des corps et cette émotions qu’ils peuvent véhiculer sans même parler. C’est là qu’est la force de ce spectacle : toucher les esprits, par une gestuelle douce et forte qui émane des danseurs. Wing Chun est bien plus que la simple histoire d’un grand homme des arts martiaux, mais un ballet qui cherche à transpercer les âmes pour un moment suspendu dans le temps. 



Comments


bottom of page