Werenoi : retour sur la carrière flamboyante du rappeur
- Dandeu Mathilde
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

C’est une disparition soudaine, laissant en deuil le public de Werenoi, qui depuis samedi 17 mai pleure le rappeur. Ce dernier a perdu la vie à la suite d’une insuffisance cardiaque. Bien plus qu’un simple interprète, l’artiste s’est hissé parmi les meilleurs de sa génération, laissant désormais un vide dans le monde du rap. Retour sur sa carrière.
Werenoi n’avait que 31 ans et était au sommet de sa carrière quand, samedi 17 mai, le rappeur a perdu la vie à la suite d’une complication cardiaque. Depuis ses débuts, le jeune homme faisait un carton, avec des sons qui ont dépassé les millions d’écoutes. Un artiste accompli, dont le nom a traversé l’Atlantique avec des collaborations toujours plus folles. PressEyes revient sur la carrière d’un génie du rythme et des mots.
Werenoi : un rappeur iné
Originaire de Melun en Seine-et-Marne, Jérémy Bana Owona, de son vrai nom, se fait connaître grâce à l’un de ses titres emblématiques, "Guadalajara", sorti en février 2021, qui le place sur la carte du monde du rap. Cru et franc, il arrive affamé de succès et commence son ascension vers le sommet.
Il confirme sa place, la même année, parmi les artistes les plus prometteurs avec le son
"La League", disque de diamant. Entre egotrip et univers de mauvais garçon, c'est un titre qui ambiance et soulève les cœurs.
Son premier EP "Telegram" met en lumière son deuxième titre le plus streamé : "Solitaire", morceau qui dessine un portrait de lui : ses principes et son mode de vie. Un flow mesuré, bien posé sur une instrumentale poignante.
En 2023, il sort l'album "Carré", qui reçoit la validation de la cérémonie Les Flammes dans la catégorie révélation masculine de l'année, et est nominé pour le BET du "Viewer’s Choice Best International Act" aux États-Unis, un prix déterminé par les fans.
C’est dans cet album qu’on retrouve deux de ses trois titres les plus incontournables
"Laboratoire" et "Chemin d’or", qui à eux deux comptabilisent près de 300 millions d’écoutes.
En 2024, il est à nouveau récompensé aux Flammes pour l’album rap de l’année avec
"Carré", et cette année, c’est son album "Pyramide" qui remporte la Flamme Spotify de l’album de l’année.
Une carrière courte qui comptabilise plus de 2 milliards de streams et des centaines de millions de vues sur YouTube.
Le retrait de sa musique
Si depuis l’annonce de son décès le public pleure le rappeur, c’est un nouveau coup dur qu’il se prépare à vivre : le retrait de la musique du rappeur sur Internet et sur toutes les plateformes de streaming. Une demande orchestrée par la famille du défunt.
Pour le moment, l’équipe de Werenoi a retiré tous ses clips. Twitter était tiraillé ce week-end entre la demande de ses proches, massivement relayée et commentée, et l’hypocrisie relevée par la communauté réactionnaire.
Pourquoi la famille de Werenoi demande-t-elle le retrait de sa musique ?
Cette demande est d’ordre religieux. En effet, la religion musulmane considère la musique comme un péché dans l’islam. Mettre fin à sa diffusion permettrait d’expier ses péchés.
Une décision que beaucoup perçoivent comme absurde, comme le rappeur Kroc Blanc, qui a pris la parole pour dénoncer ce qu’il considère comme une absurdité concernant le lien entre cette demande familiale et l’accès au paradis — tout cela sur fond d’islamophobie.
Faire disparaître sa musique paraît une tâche difficile, puisque certains de ses clips sont déjà à nouveau disponibles sur d’autres comptes YouTube. Pour le moment, ni ses producteurs, ni son agent, ni sa maison de disque n’ont réagi à cette décision.
Comments