top of page

Sonia Rolland, Artemisia Toussaint ... les actrices nous dévoilent leur définition de la mode

  • Photo du rédacteur: Dandeu Mathilde
    Dandeu Mathilde
  • 1 oct.
  • 3 min de lecture
Les actrices nous dévoilent leur définition de la mode

Depuis toujours, les actrices nous fascinent avec leurs tenues, que ce soit Romy Schneider, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot… et elles continuent aujourd’hui à nous faire rêver. En pleine semaine de fashion week, nous leur avons demandé ce que représente la mode pour elles.



Entre le cinéma et la mode, il n’y a qu’un pas… que ce soit dans les films, dans les séries ou sur le tapis rouge, les actrices nous ont toujours subjuguées avec leurs tenues… et bien au-delà de la fascination pour leurs vêtements, elles sont aujourd’hui des modèles, où des marques proposent des dupes de leurs pièces et influencent ainsi notre garde-robe.

La fashion week printemps/été 2026, qui a ouvert le bal le 30 septembre, rendait évident le fait de demander aux comédiennes leur définition de la mode.


Déborah François allie la mode en fonction de ses humeurs


En ce moment au cinéma dans Les Tourmentés de Lucas Belvaux, aux côtés de Niels Schneider et de Ramzy Bedia depuis le 17 septembre 2025, Déborah François voit la mode comme une évolution constante en fonction de son humeur du jour et de ses envies :

"La mode pour moi est un terrain de jeu et d’exploration. Elle doit s’adapter à mes envies du moment, mon humeur du jour et mon corps. Elle doit rester fluide et me permettre d’exprimer ma personnalité. C’est une façon de m’amuser en testant des tendances. Sortir de l’ordinaire. Me permettre aussi de me sentir sûre de moi. Quand j’aime ce que je porte, je me sens mieux et plus assurée."


Sonia Rolland : une mode en pleine conscience


Sonia Rolland est notre miss France d’une nouvelle ère, puisqu’elle reçoit la couronne pour devenir notre miss 2000. Après une année intense à enchaîner les plateaux de télévision et les apparitions sur de nombreux événements, elle quitte son écharpe pour se consacrer à son rêve : celui de devenir comédienne. Mais travailleuse acharnée et passionnée par le cinéma et le monde de la télévision, elle passe aussi derrière la caméra et réalise plusieurs projets comme les documentaires "Rwanda, du chaos au miracle" et "Femme du Rwanda", ou encore la fiction "Un destin inattendu", inspirée de sa propre vie.


Devenue une icône de beauté et l’une des actrices les plus plébiscitées, elle est aussi un modèle de mode, tant dans sa vision culturelle que dans le respect de la création : "Pour moi, la mode est d’abord un geste, parfois un cri, mais surtout un langage culturel mouvant, souvent plein de paradoxes, et qui, dans une époque comme la nôtre, se doit de lutter contre le consumérisme et l'industrie de la norme. Car si elle est abordée avec honnêteté, elle transforme l'ordinaire en champ de possibilités infinies. Ce qui m’intéresse dans la mode, c'est le savoir-faire des créateurs.trices et les petites mains qui œuvrent à la réalisation de chaque pièce."


Sophie Guillemin : une mode pour changer de peau


À l’affiche du film Vie Privée de Rebecca Zlotowski, qui sortira en salles le 26 novembre prochain, Sophie Guillemin voit la mode comme une occasion de changer de peau en fonction de nos moments de vie :


"La mode ressemble à la peau changeante du caméléon : c'est l'art superficiel d'exprimer la profondeur de ses couleurs intérieures."


Artemisia Toussaint : une mode pour mieux se raconter


Du haut de ses 20 ans, Artemisia Toussaint est déjà une artiste accomplie : comédienne, chanteuse dont le dernier tube Mâle Alpha est devenu viral, mais aussi autrice d’une masterclass sur la toxicité masculine. Elle devient peu à peu une icône de mode. Chacune de ses apparitions est un véritable spectacle pour les yeux, avec des tenues que l’on rêve toutes de s’arracher. Une mode qui la reflète et qui raconte qui elle est… "Pour moi la mode, c’est une mise en scène de soi, un langage visuel qui raconte une histoire sans avoir besoin de mots."

Commentaires


bottom of page