
Si vous êtes un grand cinéphile ou littéraire, vous ne pouvez que connaître Le Guépard : une œuvre écrite par Giuseppe Tomasi di Lampedusa et adaptée à l’écran par Luchino Visconti en 1963. Cette fois-ci, c’est Netflix qui s’en empare avec une nouvelle adaptation sous forme de série. Intrigue, casting… on vous dit tout.
Par Mathilde Dandeu
Après "Le Salaire de la peur" et "Plein Soleil", Netflix s’attaque au remake d’un autre chef-d’œuvre du 7e art : "Le Guépard". Tout d’abord un incontournable de la littérature, écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le roman est ensuite adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1963. Porté par le grand et inoubliable Alain Delon, le film devient l’un des plus grands classiques du 7e art franco-italien. Netflix joue ainsi dans la cour des grands, en espérant que la série soit à la hauteur des œuvres originales.
De quoi va parler la série ?
La série sera quelque peu différente du film. En effet, le studio de production italien Indiana Production, qui a récupéré les droits, a décidé de mettre en lumière des éléments du livre qui ne sont pas montrés dans l’œuvre de Luchino Visconti. Néanmoins, on suivra toujours les aventures de Don Fabrizio Corbera, prince de Salina, qui devra faire face au peuple, désireux de mettre à mal l’ancien mode de vie aristocratique et d’unifier l’Italie. L’aristocrate doit agir vite pour protéger sa famille. Pour cela, il n’a qu’une seule solution : trouver de nouvelles alliances, quitte à devoir mettre ses principes en péril et briser le cœur de sa fille préférée, Concetta. Pour sauver l’honneur de sa famille, il n’a pas d’autre choix que de marier son neveu Tancredi, dont Concetta est follement amoureuse, à la riche et belle Angelica. Un synopsis alléchant, qui promet histoire d’amour, trahison et pouvoir.
Le Guépard : pourquoi Netflix prend des risques ?
Si l’on est curieux de découvrir la série "Le Guépard", Netflix prend tout de même un réel parti pris en s’attaquant au remake du film de Luchino Visconti. L’œuvre portée par Alain Delon dans le rôle de Tancredi Falconeri a marqué l’histoire du cinéma, et il sera difficile de ne pas comparer le jeu de Saul Nanni, qui a la lourde tâche de passer après la performance de celui que l’on surnommait le Félin.
Un drame historique devenu l’un des films les plus importants du 7e art, qui, par la performance des acteurs et la force des images, reçoit en 1963 la Palme d’or du Festival de Cannes. La série, produite par la plateforme au grand N rouge, va-t-elle frapper aussi fort ?
La fille d’une immense actrice italienne au casting
Qui de mieux que la fille d’une immense comédienne italienne au casting ? Ainsi, on retrouvera la sublime Deva Cassel, dont les parents sont Vincent Cassel et Monica Bellucci. La jeune mannequin et désormais actrice prêtera ses traits à Angelica. En jouant dans le remake d’une des œuvres franco-italiennes les plus marquantes de l’histoire du cinéma, Deva Cassel semble prendre le chemin de ses parents en marquant à son tour le 7e art.
Pour se confronter à Luchino Visconti, Netflix n’a pas eu d’autre choix que de former un casting cinq étoiles. Deva Cassel jouera aux côtés de Kim Rossi Stuart (Pinocchio), dans le rôle de Don Fabrizio Corbera, et de Saul Nanni, comme mentionné plus haut, dans la peau de Tancredi Falconeri. Quant à Benedetta Porcaroli (Baby), qui vient compléter le casting, elle incarnera Concetta.
Le Guépard disponible le 5 mars, sur Netflix .
Comments