La Miel, ou l’association qui aide les femmes à devenir cheffes d’entreprise !
- Dandeu Mathilde
- 7 juil. 2025
- 2 min de lecture

Si vous êtes une femme et que vous avez du mal à lancer votre entreprise à cause des inégalités de genre (oui, ça existe encore), nous avons trouvé la solution pour vous avec l’association La Miel. On vous explique.
Il y a 20 ans, La Miel voyait le jour. Alors non, ce n’est pas une entreprise spécialisée dans le miel, mais une association qui mise sur le développement économique du territoire de la Seine-Saint-Denis — qui, rappelons-le, est le département le plus pauvre de France. Pour cela, l’association aide les porteurs de projets à les développer.
Si les hommes réussissent, les femmes rencontrent plus de difficultés… Eh oui, les banques sont souvent plus frileuses à prêter de l’argent à la gent féminine. Partant de ce constat, La Miel a décidé de s’associer avec la Fondation Visa et le Fonds de Dotation Ambition Saint-Denis pour créer Les Essentielles en 2021.
En quoi consiste Les Essentielles ?
Les Essentielles ouvrent la voie aux femmes, pour qu’elles puissent enfin porter leur projet et le concrétiser. Le programme propose un parcours complet de 5 mois, divisé en trois parties :
Un mentorat individuel
Des formations collectives
Un coaching personnalisé
Comme les inégalités sont plus marquées dans les milieux défavorisés, le programme vise en priorité les femmes des quartiers, qui ont un accès moindre aux formations.
L’objectif des Essentielles : permettre aux femmes de se verser un salaire minimum dans les 12 à 24 mois suivant la création de leur entreprise.
Les Essentielles est le premier programme dédié aux femmes avec une telle approche, comme l’a expliqué Lydia Tazamouscht, directrice de La Miel, dans un communiqué de presse :
« Notre approche unique allie expertise technique et développement personnel. Nous créons un environnement où chaque femme peut révéler son potentiel entrepreneurial. »
La Miel X Les Essentielles : les femmes réalisent enfin leur rêve
Depuis 2021, grâce à son programme Les Essentielles, La Miel a pu aider une centaine de femmes à concrétiser leur projet.
Parmi elles, on peut citer Meriem Khali-Malone, qui, après le programme Les Essentielles, a lancé sa marque Madame la Présidente, spécialisée dans les compléments alimentaires visant à réduire la perte de cheveux chez les femmes. Une entreprise qui réalise aujourd’hui près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Prête à devenir la prochaine couverture de Forbes ?
Even though luck did not support me today, raja Login remains enjoyable because it challenges your instincts and keeps the thrill alive.
The excitement of waiting for the result is one of the main reasons people keep coming back to play the sikkim game login regularly.
L'association La Miel illustre parfaitement comment les initiatives locales peuvent changer des vies. En soutenant les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, l'organisation les aide à développer leurs compétences, à créer leur entreprise et à entrer sur le marché avec confiance. De plus en plus, ces projets se tournent vers des solutions numériques, notamment des outils de gestion financière et même la blockchain. Pour celles et ceux qui utilisent déjà les cryptomonnaies ou qui débutent, le convertisseur solana euro, disponible sur la plateforme Paybis, peut s'avérer utile. Il permet d'évaluer rapidement la valeur de ses actifs et de prendre des décisions plus éclairées.