top of page

Film Festival au Féminin prône la sororité au coeur du cinéma



Coup d’envoi pour la 5ième édition du Festival du Film au Féminin, qui se déroulera du 25 novembre au 1er décembre à l’île de la Réunion. Pour représenter cette semaine 100% féminine, c’est Audrey Dana qui a été choisie comme marraine. 



Pendant des années, l’industrie du cinéma et de la télévision était réservée aux hommes. Mais les femmes n’ont jamais dit leur dernier mot. Force de se battre, elles ont réussi à s’imposer, même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire, pour qu’il y ait une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans ce milieu cinématographique. Pour continuer leur combat, elles ont l’honneur d’être au centre du Festival du film au Féminin, créé il y a aujourd’hui 5 ans. Un festival 100% féminin qui met en avant les réalisatrices, les scénaristes, les actrices… Pour représenter cette 5ième édition, c’est donc Audrey Dana qui a été choisie comme marraine. 


Audrey Dana : une actrice engagée 


On ne présente plus Audrey Dana, connue pour ses nombreux rôles au cinéma comme à la télévision. Réalisatrice, elle s’est servie de ses films pour dénoncer les stéréotypes, mais aussi faire réfléchir la société sur la place de la femme et de l’homme. On peut ainsi citer Sous les Jupes des filles, Si j’étais un homme ou encore Hommes au bord de la crise de nerfs. Dernièrement, elle s’est illustrée dans Zorro dans la peau de Gabriella de la Vega, l’épouse de Diego de la Vega alias Zorro. Un rôle qu’elle a modernisé, en donnant à Gabrielle une figure plus féministe, assumant le fait qu’elle n’ait pas d’enfant et qu’elle soit une femme libre, libre de désirer. Avec le Festival du film au Féminin, Audrey Dana libère une fois de plus la parole aux femmes. 


Un festival de rencontres et de découvertes 


Comme son nom l’indique, le but du Festival du Film au Féminin a pour ambition de faire découvrir des oeuvres portées par des femmes au grand public. Pour cela, le festival propose une programmation riche, mais surtout audacieuse. Ainsi, vous pourrez découvrir des courts-métrages, des longs-métrages, des documentaires, des films d’animation, mais aussi des films culte et des avant-premières. En parallèle des projections, le public pourra aussi assister à des échanges avec des réalisatrices et des professionnelles du secteur par le biais de masterclasses. Mais ce n’est pas tout, puisque cette édition aura le privilège de remettre pour la première fois le Prix Alice Guy. 


Un festival qui célèbre la sonorité et qui chaque année s’engage à faire bouger les choses ! 

Comments


bottom of page