top of page

Caterina Murino : "Je suis quelqu’un quand c’est terminé, c’est vraiment terminé"



Lundi 16 décembre, Laurent Gerra sera de retour avec "Hors Limites" qui vient compléter les deux opus précédents : "Noir comme Neige" et "Morts au sommet", qui ont réuni plus de 6 millions de téléspectateurs. Pour ce troisième volet, on retrouve Caterina Murino dans la peau de Franzisca. Une femme de pouvoir, dont la comédienne a accepté de nous parler. Rencontre. 



Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre amour de jeunesse est suspecté de meurtre ? Une situation à laquelle va être confronté Andréas Meyer (Laurent Gerra), qui apprend que Franzisca est la première personne a être soupçonnée d’avoir assassiné son ancien amant, cadre d’une multinationale. Si Franzisca est une femme autoritaire, prête à tout pour accéder au pouvoir, Andréas décide de s’immiscer dans l’enquête pour élucider tous les mystères qui planent autour de ce meurtre.  


Franzisca, incarnée par Caterina Murino, l’actrice a accepté de répondre à nos questions pour une analyse complète de son personnage empli de complexités humaines. 


Caterina Murino : ses retrouvailles avec Laurent Gerra


Vous êtes sportive, les séquences de randonnées ont dû vous plaire ? 


Caterina Murino : Les séquences de randonnées oui, mais pas celle du ski. Je trouvais assez marrant que la plupart des techniciens soient de vrais skieurs. Quand on finissait le tournage tôt, tout le monde partait skier. Je me suis retrouvée toute seule à repartir, et j’ai demandé à la dame du Skilist de descendre avec moi, car j’avais vraiment peur et je n’avais pas envie de faire Jean-Claude Duss, en haut du Skilist toute la nuit. Il commençait vraiment à faire noir, je ne suis pas habituée à la montagne… Ce n’est pas vraiment pour moi la montagne (rire), mais c’était magnifique de tourner dans ces paysages. 


Est-ce que vous pouvez me parler de Franzisca, votre personnage ? 


Dernièrement, j’ai eu beaucoup de personnages assez autoritaires, méchants et Franzisca n’est pas une personne très agréable. Elle retrouve son amour de jeunesse, où à l’époque ils faisaient un ménage à trois, assez particulier. Une situation qui agaçait le personnage de Laurent Gerra. C’est un personnage, je ne dirais pas malsain, mais pas loin car elle retourne sur un lieu où l’année précédente elle a perdu plusieurs de ses collègues lors d’une avalanche. C’est une personne que l’on peut difficilement aimer. 


Qu’est-ce qu’il y a d’excitant de jouer des femmes qui ont une certaine prestance et un certain pouvoir ? 


Je cherche toujours de voir le côté humain de ces personnages-là et la faille humaine, même si ce n’est pas toujours justifiable. Mais, même un acteur qui doit jouer Hitler, il doit trouver la faille intéressante pour pouvoir créer un être humain. La faille de Franzisca, est qu’elle est emballée dans cette quête de pouvoir, elle doit tout contrôler. En même temps elle est perdue dans sa vie, et c’est assez touchant les gens qui pensent uniquement à leur intérêt et qui pour son propre vouloir sont prêts à marcher sur tout le monde sans remords. C’est un peu, tu meurs et moi je peux vivre. C’est très particulier de voir la vie comme ça et malheureusement on est entourés de personnes comme ça. 





Cette quête de pouvoir de la part de Franzisca ce n’est pas un peu une revanche sur l’homme ? Dans le sens où les femmes ont dû se battre pour avoir comme elle un poste à haute responsabilité ? 


Peut-être, mais ça ne justifie pas son comportement. Je comprends que pour faire une révolution et changer les choses, il faut couper des têtes, mais je pense qu’en tant que femme, nous sommes assez intelligentes pour ne pas à avoir à couper des têtes pour montrer que l’on a notre place dans ce monde et s’imposer.  


Qu’il soit positif ou négatif, quel serait le message que vous aimeriez faire passer à travers Franzisca ? 


Quand elle décide de faire la randonnée, la guide lui dit que c’est trop dangereux et Franzisca insiste qu’elle veut continuer et pour moi c’est un manque d’intelligence. On ne peut pas être connaisseur de tout, dans tous les milieux. Et même si on est les plus grands hommes, on ne peut pas être puissants dans tous les domaines. Il y a des domaines où il faut écouter les autres, sans les écraser et encore plus à la montagne. Pendant que l’on tournait on a vu des idiots, parce que je ne peux pas les appeler autrement, qui descendaient les parois d’une montagne qui était totalement interdite. Ils mettaient leur vie en péril, mais aussi celle des secours s’ils avaient dû les appeler en cas de souci. Que ce soit à la montagne ou même à la mer, il faut vraiment écouter les gens experts pour éviter de mettre sa vie en péril, mais surtout celle des secouristes. 


Laurent Gerra est un ami de longue date, que vous avez ces derniers temps un peu perdu de vue, comment se sont passées vos retrouvailles ? 


Ça faisait dix ou quinze ans que l’on ne s’était pas vus et on s’est retrouvés quelques mois avant  de recevoir le scénario lors d’un festival à la montagne. C’était assez touchant de se retrouver. Deux semaines après, j’ai reçu le scénario de "Hors Limites", et pendant que je lisais la page 15, j’ai fait une photo du scénario et je l’ai envoyé à Laurent en lui demandant si c’était lui derrière tout ça et il m’a répondu : "De quoi tu parles". Il n’était pas au courant que la production m’avait donné ce rôle-là et je trouvais assez marrant la scène de retrouvailles dans la chambre, qui est assez touchante. J’espère qu’elle rend bien, car je n’ai encore rien vu (rire). Il y a un peu de vécu, pas qu’il s’est passé quelque chose entre Laurent Gerra et moi (rire), mais du vécu humain de part notre amitié et j’ai beaucoup aimé cette scène dans la chambre. 


Au-delà de cette histoire de meurtre, du fait que Franzisca est suspectée de meurtre, il y a quand même une histoire d’amour entre votre personnage et celui de Laurent Gerra, qu’est-ce que vous aimez dans ces histoires d’amour, qui ne sont pas vraiment terminée ? 


Dans ma propre vie je n’ai pas vécu ça, car je suis quelqu’un quand c’est terminé, c’est vraiment terminé. Mais j’ai pleins d’amis qui ont vécu avec leur meilleur ami à côté pendant des années et ont même été témoin de leur mariage et qui aujourd’hui se sont mit en couple. Mais Franzisca et le personnage de Laurent Gerra ne pourraient pas revenir ensemble. Franzisca a beaucoup changé et le personnage de Laurent Gerra le dit à plusieurs reprises qu’elle fait ressortir ce qu’il aimait le moins d’elle. Ce n’est pas une histoire qui pourrait bien terminer entre eux. Mais il y a plein d’histoires magnifiques de gens qui se retrouvent des années après et se remettent en couple. 








Comments


bottom of page